PASSION ROSALIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION ROSALIE

FORUM de Citroen Rosalie.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Triumph Spit MK3 citro21

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'admin je vais sortir le "CD SPIT" scaner les photos qui ne sont pas dessus car pas de numérique avant 2000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:11

Tout a commencé en Juin 1991, alors que je refaisais ma toiture j'ai vu chez mon voisin l'arrière d'un cabriolet pas très frais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le soir même j'ai feuilleté les revues pour trouver ce que pouvait être ce cab.Conclusion mon voisin avait une Triumph Spitfire Mk1, MK2 ou Mk3.Apres avoir consulté la cote de ce véhicule, 8 a 12000F en état - a cette époque, je suis aller rendre visite a mon voisin. Je lui explique que je suis passionné de véhicule et que de mon toit j'ai remarqué qu'il avait sous son auvent un cabriolet en pas tres bon état et que j'aimerai le voir de plus prêt. Il accepte volontier de me le faire voir et me dit " c'est une auto de mon fils et cette épave me faire C.... depuis 10ans" je fais le tour et constate un choc avant droit et un capot de rechange à coté.
En effet elle à été arrêtée suite a un accident contre une moto.Je lui demande si son fils est vendeur et me répond que si il ne l'est pas lui l'est pour se débarrasser.
Une semaine se passe le temps d'avoir l'autorisation du fils pour la vente et je fais affaire pour 5000F
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'auto est poussée jusque dans ma cour et la restauration va pouvoir commencée.
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:33

L’auto est auscultée et démontée, c’est bien une
SPITFIRE MK3 de 1967.


Premier constat la sellerie n’est pas la bonne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Le capot était trop enfoncé pour envisager une restauration
et celui qui était avec était bien trop pourri pour être refait. J’ai
donc trouvé un autre capot (1000F).
Mais lors de l’assemblage ca ne collait pas et en regardant de plus prêt, le
longeron avant gauche était plié. Pas d’autre solution que de la passer sur un
marbre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Je me rend chez le carrossier ou deux très bon ami y
travail, je m’arrange avec le patron, il me loue son marbre pour 500F et mon ami me fait le
travail gratuitement. J’en profite pour refaire les bas d’aile pendant que mon
ami se bat avec le longeron qu’il a du ouvrir sur la longueur afin de faire du
beau travail et ne pas laisser de trace.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous sommes en Février 1992
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:55

L’auto avait été sauvagement restaurée et peinte au pinceau
et la coque devait être entièrement décapée et restaurée, les bas de caisse
devait être remplacé. En 1993 j’entreprends le démontage du moteur pour faire
le point de son état et de ce qui doit être fait j’établi la liste des pièces,
segment coussinet joint etc etc. Je téléphone chez BASTUCK et passe commande. Je
refait le moteur et j’avais oublié de commander la distribution. Je téléphone de
nouveau chez Bastuck et le magasinier me demande le N° de moteur, et grosse surprise il m’annonce que le N° de mon
moteur ( FC…….) ne correspond pas à une MK3 mais a une spitfire 4 MK2 un 1147cm3 de 63cv et
non un un 1296cm3 de 75cv de référence FD. Je décide donc de refaire le moteur de le
revendre et d’en retrouver un d’origine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de sableuse en 1996, la spit sera entièrement décapée à la spatule au décapant et décapeur thermique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lors d'une précédante restauration les parties attaquées avaient été découpées, rebouchées de papier et recouvert de plâtre puis peint. Les bas de caisse on donc été dépointés et déposés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie cachée est traitée puis peinte avant de reposer les bas de caisse , les deux coté ont été fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le dessous de caisse est lui aussi décapé et traité au phosphatant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'origine il n'y a aucun joint carrosserie, j'en ai réalisé afin d'allonger la vie de l'auto
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le châssis lui est sablé avec une sableuse de location puis traité, il sera peint par la suite au couleur de la caisse comme c'est le cas sur les spits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le train avant est démonté en morceau, décapé et peint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1997 la caisse est terminée et totalement apprêtée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le châssis et les entrées de porte capot portière sont peint et verni et j'en profite pour faire une première couche sur la caisse afin de déceler les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remontage sur le châssis et sur la coque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remontage du train arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remontage toujours
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyMer 26 Mai 2010 - 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai acheté un moteur d'occasion pour remplacé celui d'origine, mais il avait besoin d'être refait. Démontage complet, remplacement de la chaine de distribution, des segments neuf, des coussinets neuf, rodage des soupapes, remplacement des pastilles de dé-sablage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon budget n'étant pas extensible j'avais acheté une clé dynamométrique au camion, je vais vite le regretter. Au 1er coup de démarreur l'eau a envahie le bloc moteur. Redéculassage remplacement du joint et cette fois serrer avec une bonne clé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la sellerie 2 sièges trouvé d'occase pour aussi remplacer ceux qui n'étaient pas d'origine. Pas beaucoup de mérite sur ce travail car les housses toutes faite ce retrouve et moins cher que de les refaire. J'ai retaillé des mousses plus dure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernières retouches avant passage en cabine. Pour la petite histoire, quand la caisse était sur son chariot elle est tombée déséquilibrée par l'ouverture d'une portière. Afin de limité la casse j'ai mis le pied dessous pour amortir et me suis retrouvé coincé. Heureusement les chaussures de sécu ont amorti et j'ai retirer le pied de la chaussure pour me dégager. Je n'ai rien eu mais la portière elle a pliée et le capot arrière a pris un mauvais coup, heureusement qu'il était prévu une couche finale


Dernière édition par citro21 le Dim 4 Juil 2010 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
Bouzic


Nombre de messages : 8128
Age : 70
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

***********************************************
Une Rosalie se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
^
Jérémie


Nombre de messages : 1436
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:04

Hé bien tu aimes te lancer dans des restaurations qui s'annoncent éprouvantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est la fameuse spit qui faisait des siennes à l'accélération ces derniers temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
Bouzic


Nombre de messages : 8128
Age : 70
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:02

Salut Eric

fais nous une photo (si tu l'as encore) de cette fameuse clé dynamo .

C'est celle à aiguille avec cadran demi-circulaire ?

***********************************************
Une Rosalie se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:56

Pour répondre en premier à Jérémie, oui c'est elle qui faisait des siennes à l'accélération ces derniers temps.
Pour Francis, impossible de e faire une photo car dans un premier temps elle a volée par ces propres ailes et ensuite je l'ai offert à un tres bon ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyDim 4 Juil 2010 - 14:09

Après sa couche finale le remontage commence.Le tableau de bord à été repeint au vernis à bateau 20 couches avec ponçage entre chaque couche pour avoir le rendu d'origine, un faisceau électrique neuf est remonté moins couteux que de le refaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un pare choc neuf, des optiques austin mini identique trouvés a la casse, Skie haut de porte, haut de tableau de bord et moquette neuve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Compartiment moteur entièrement remonté.Au remontage du moteur d'essuie glace celui-ci était en court circuit et ma fondu le faisceau neuf jusqu'à l'inter, heureusement que j'ai eu le temps de couper au coupe circuit si non j'étais bon pour un autre faisceau.
Les jantes à rayons ont été décapées par bain puis traitées et peinte.
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyDim 4 Juil 2010 - 14:25

Nous sommes en février 2000 et le remontage continu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi remontée les premiers essaie sur route commence, et commence très mal puisque la boite est HS seul la 1ere passe.La boite est déposée par l'intérieur. Au total 3h00 de travail pour la dépose. Une boite en échange standard est montée car moins couteuse que de refaire 2500F.
Titine est enfin roulante reste la capote à remplacer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyDim 4 Juil 2010 - 14:37

Après plusieurs tours de roue tout semble fonctionner a merveille, réputée pour chauffer il semblerait que de partir comme je l'ai fait avec un faisceau radiateur neuf le problème ne ce pose pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a partir de février 2000 les sorties commence, les enfants sont petit donc pas de problème ca tiens à l'arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyDim 4 Juil 2010 - 14:49

Depuis ca restauration un volant bois à été posé et le radiateur remplacé par un plus large car elle c'est mise a chauffer sans explication, mais depuis plus de problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cout total achat et restauration 62892,74 pour être très précis a titre d'info j'ai passé 1846,12Fr de frais de port, et 1357,67Fr de visserie en pas Anglais oblige.


FIN de cette petite histoire de restauration
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
Bouzic


Nombre de messages : 8128
Age : 70
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] EXTRA .

***********************************************
Une Rosalie se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
^
boulanger


Nombre de messages : 2908
Age : 67
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/07/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:43

top2 Une restauration digne de ce nom, Un grand Bravo Eric cheers
Revenir en haut Aller en bas
florian moyon
^
florian moyon


Nombre de messages : 437
Age : 35
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/06/2010

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:52

jolie resto, elle ta prix combien de temps? en y travaillant que les weekend? toujours le problème des anglaises plus d'origine ( javais sur ma MGa des jantes de tvr, des freins ar et des sieges de tr3a, faut donc tout remettre d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
citro21


Nombre de messages : 3087
Age : 61
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:06

scratch le temps j'ai pas compté car j'avais la maison à restaurer en même temps je l'ai acheté fin 1991 et elle roulait fin 1999 début 2000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triumph Spit MK3 citro21 Empty
MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Triumph Spit MK3 citro21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triumph Spit MK3 citro21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION ROSALIE :: Les autres restaurations des rosalistes.-
Sauter vers: