http://www.rosalie-citroen.eu

FORUM de Citroen Rosalie.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Triumph Spit MK3 citro21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Triumph Spit MK3 citro21   Mar 11 Mai 2010 - 20:21

l'admin je vais sortir le "CD SPIT" scaner les photos qui ne sont pas dessus car pas de numérique avant 2000
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Mer 12 Mai 2010 - 23:11

Tout a commencé en Juin 1991, alors que je refaisais ma toiture j'ai vu chez mon voisin l'arrière d'un cabriolet pas très frais.

Le soir même j'ai feuilleté les revues pour trouver ce que pouvait être ce cab.Conclusion mon voisin avait une Triumph Spitfire Mk1, MK2 ou Mk3.Apres avoir consulté la cote de ce véhicule, 8 a 12000F en état - a cette époque, je suis aller rendre visite a mon voisin. Je lui explique que je suis passionné de véhicule et que de mon toit j'ai remarqué qu'il avait sous son auvent un cabriolet en pas tres bon état et que j'aimerai le voir de plus prêt. Il accepte volontier de me le faire voir et me dit " c'est une auto de mon fils et cette épave me faire C.... depuis 10ans" je fais le tour et constate un choc avant droit et un capot de rechange à coté.
En effet elle à été arrêtée suite a un accident contre une moto.Je lui demande si son fils est vendeur et me répond que si il ne l'est pas lui l'est pour se débarrasser.
Une semaine se passe le temps d'avoir l'autorisation du fils pour la vente et je fais affaire pour 5000F

L'auto est poussée jusque dans ma cour et la restauration va pouvoir commencée.
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Mer 12 Mai 2010 - 23:33

L’auto est auscultée et démontée, c’est bien une
SPITFIRE MK3 de 1967.


Premier constat la sellerie n’est pas la bonne.






Le capot était trop enfoncé pour envisager une restauration
et celui qui était avec était bien trop pourri pour être refait. J’ai
donc trouvé un autre capot (1000F).
Mais lors de l’assemblage ca ne collait pas et en regardant de plus prêt, le
longeron avant gauche était plié. Pas d’autre solution que de la passer sur un
marbre.






Je me rend chez le carrossier ou deux très bon ami y
travail, je m’arrange avec le patron, il me loue son marbre pour 500F et mon ami me fait le
travail gratuitement. J’en profite pour refaire les bas d’aile pendant que mon
ami se bat avec le longeron qu’il a du ouvrir sur la longueur afin de faire du
beau travail et ne pas laisser de trace.
nous sommes en Février 1992
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Mer 12 Mai 2010 - 23:55

L’auto avait été sauvagement restaurée et peinte au pinceau
et la coque devait être entièrement décapée et restaurée, les bas de caisse
devait être remplacé. En 1993 j’entreprends le démontage du moteur pour faire
le point de son état et de ce qui doit être fait j’établi la liste des pièces,
segment coussinet joint etc etc. Je téléphone chez BASTUCK et passe commande. Je
refait le moteur et j’avais oublié de commander la distribution. Je téléphone de
nouveau chez Bastuck et le magasinier me demande le N° de moteur, et grosse surprise il m’annonce que le N° de mon
moteur ( FC…….) ne correspond pas à une MK3 mais a une spitfire 4 MK2 un 1147cm3 de 63cv et
non un un 1296cm3 de 75cv de référence FD. Je décide donc de refaire le moteur de le
revendre et d’en retrouver un d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Lun 24 Mai 2010 - 22:52


Pas de sableuse en 1996, la spit sera entièrement décapée à la spatule au décapant et décapeur thermique

lors d'une précédante restauration les parties attaquées avaient été découpées, rebouchées de papier et recouvert de plâtre puis peint. Les bas de caisse on donc été dépointés et déposés.

La partie cachée est traitée puis peinte avant de reposer les bas de caisse , les deux coté ont été fait

Le dessous de caisse est lui aussi décapé et traité au phosphatant.

D'origine il n'y a aucun joint carrosserie, j'en ai réalisé afin d'allonger la vie de l'auto
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Lun 24 Mai 2010 - 23:02


Le châssis lui est sablé avec une sableuse de location puis traité, il sera peint par la suite au couleur de la caisse comme c'est le cas sur les spits

le train avant est démonté en morceau, décapé et peint

En 1997 la caisse est terminée et totalement apprêtée

Le châssis et les entrées de porte capot portière sont peint et verni et j'en profite pour faire une première couche sur la caisse afin de déceler les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Mer 26 Mai 2010 - 21:07


remontage sur le châssis et sur la coque

remontage du train arrière

remontage toujours
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Mer 26 Mai 2010 - 21:27


J'ai acheté un moteur d'occasion pour remplacé celui d'origine, mais il avait besoin d'être refait. Démontage complet, remplacement de la chaine de distribution, des segments neuf, des coussinets neuf, rodage des soupapes, remplacement des pastilles de dé-sablage.

Mon budget n'étant pas extensible j'avais acheté une clé dynamométrique au camion, je vais vite le regretter. Au 1er coup de démarreur l'eau a envahie le bloc moteur. Redéculassage remplacement du joint et cette fois serrer avec une bonne clé.

Pour la sellerie 2 sièges trouvé d'occase pour aussi remplacer ceux qui n'étaient pas d'origine. Pas beaucoup de mérite sur ce travail car les housses toutes faite ce retrouve et moins cher que de les refaire. J'ai retaillé des mousses plus dure.

Dernières retouches avant passage en cabine. Pour la petite histoire, quand la caisse était sur son chariot elle est tombée déséquilibrée par l'ouverture d'une portière. Afin de limité la casse j'ai mis le pied dessous pour amortir et me suis retrouvé coincé. Heureusement les chaussures de sécu ont amorti et j'ai retirer le pied de la chaussure pour me dégager. Je n'ai rien eu mais la portière elle a pliée et le capot arrière a pris un mauvais coup, heureusement qu'il était prévu une couche finale


Dernière édition par citro21 le Dim 4 Juil 2010 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6337
Age : 63
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Mer 26 Mai 2010 - 22:22


***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
^
avatar

Nombre de messages : 1424
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Jeu 27 Mai 2010 - 13:04

Hé bien tu aimes te lancer dans des restaurations qui s'annoncent éprouvantes

c'est la fameuse spit qui faisait des siennes à l'accélération ces derniers temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6337
Age : 63
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Jeu 27 Mai 2010 - 17:02

Salut Eric

fais nous une photo (si tu l'as encore) de cette fameuse clé dynamo .

C'est celle à aiguille avec cadran demi-circulaire ?

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Jeu 27 Mai 2010 - 21:56

Pour répondre en premier à Jérémie, oui c'est elle qui faisait des siennes à l'accélération ces derniers temps.
Pour Francis, impossible de e faire une photo car dans un premier temps elle a volée par ces propres ailes et ensuite je l'ai offert à un tres bon ami
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Dim 4 Juil 2010 - 14:09

Après sa couche finale le remontage commence.Le tableau de bord à été repeint au vernis à bateau 20 couches avec ponçage entre chaque couche pour avoir le rendu d'origine, un faisceau électrique neuf est remonté moins couteux que de le refaire.

Un pare choc neuf, des optiques austin mini identique trouvés a la casse, Skie haut de porte, haut de tableau de bord et moquette neuve.

Compartiment moteur entièrement remonté.Au remontage du moteur d'essuie glace celui-ci était en court circuit et ma fondu le faisceau neuf jusqu'à l'inter, heureusement que j'ai eu le temps de couper au coupe circuit si non j'étais bon pour un autre faisceau.
Les jantes à rayons ont été décapées par bain puis traitées et peinte.
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Dim 4 Juil 2010 - 14:25

Nous sommes en février 2000 et le remontage continu.

Ainsi remontée les premiers essaie sur route commence, et commence très mal puisque la boite est HS seul la 1ere passe.La boite est déposée par l'intérieur. Au total 3h00 de travail pour la dépose. Une boite en échange standard est montée car moins couteuse que de refaire 2500F.
Titine est enfin roulante reste la capote à remplacer
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Dim 4 Juil 2010 - 14:37

Après plusieurs tours de roue tout semble fonctionner a merveille, réputée pour chauffer il semblerait que de partir comme je l'ai fait avec un faisceau radiateur neuf le problème ne ce pose pas.

a partir de février 2000 les sorties commence, les enfants sont petit donc pas de problème ca tiens à l'arrière.

Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Dim 4 Juil 2010 - 14:49

Depuis ca restauration un volant bois à été posé et le radiateur remplacé par un plus large car elle c'est mise a chauffer sans explication, mais depuis plus de problème.

Cout total achat et restauration 62892,74 pour être très précis a titre d'info j'ai passé 1846,12Fr de frais de port, et 1357,67Fr de visserie en pas Anglais oblige.


FIN de cette petite histoire de restauration
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6337
Age : 63
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Dim 4 Juil 2010 - 19:51

EXTRA .

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
^
avatar

Nombre de messages : 2779
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Lun 5 Juil 2010 - 21:43

top2 Une restauration digne de ce nom, Un grand Bravo Eric cheers
Revenir en haut Aller en bas
florian moyon
^
avatar

Nombre de messages : 437
Age : 28
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Lun 10 Jan 2011 - 22:52

jolie resto, elle ta prix combien de temps? en y travaillant que les weekend? toujours le problème des anglaises plus d'origine ( javais sur ma MGa des jantes de tvr, des freins ar et des sieges de tr3a, faut donc tout remettre d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
citro21
^
avatar

Nombre de messages : 3093
Age : 54
Localisation : Côte D'Or
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   Mar 11 Jan 2011 - 7:06

scratch le temps j'ai pas compté car j'avais la maison à restaurer en même temps je l'ai acheté fin 1991 et elle roulait fin 1999 début 2000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Triumph Spit MK3 citro21   

Revenir en haut Aller en bas
 
Triumph Spit MK3 citro21
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triumph Spit MK3 citro21
» Triumph Street Triple
» Dewoitine D.520 + Spit IX
» Shawn Michaels "Heartbreak & Triumph"
» SPIT MK9C (deco 27.02) 1/48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.rosalie-citroen.eu  :: Les autres restaurations des rosalistes.-
Sauter vers: