PASSION ROSALIE

FORUM de Citroen Rosalie.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Passage en 12 volts

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Jeu 25 Nov 2010 - 11:10

Mesure :
batterie raccordée : zéro Ampère.
Contact mis : 3,4 A

Une autre bobine 6v seule : 3,7 A sous 6V________7A sous 12V-------->résistance = 1,7 ohms
Bobine 12V........................3 A sous 6v_________6A sous 12V-------->résistance = 2 ohms
Résistance mesurée de 2 ohms pour les 2 bobines .
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Jeu 25 Nov 2010 - 12:31

Ok merci , je vais vérifier .

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 11:31

Vérifications faites je trouve les mêmes valeurs à peu de chose près sur 3 bobines .

En fait je pense que la bobine n'a rien, je n'avais pas branché le fil qui va à l'allumeur et là l'ampéremètre du tableau de bord est proche de zéro . Aussitôt que je le connecte -10A . Comme un moteur s'arrête toujours au même endroit, les vis platinées sont en contact, si je les isole ampéremètre nickel .

C'est ça ?

Si je décale le moteur (à la main) de quelques tours pour que les grains ne se touchent plus est-ce que ça ira ?

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 11:58

Justement , si ta bobine consomme 10A elle n'est pas bonne.
Autour de 3A est ok comme le disait Pierre08.

L'ampèremètre ne doit pas bouger : batterie débranchée = batterie branchée sans le contact.
Revenir en haut Aller en bas
pierre08
^
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 78
Localisation : Ardennes à la belle saison
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 12:07

non Contact ou pas des vis platinés ça n'a pas d'incidence sur l'ampérage du courant débité (toujours contact mis mais moteur non démarré et bobine en bon état).
Je réfléchis (attention! mdr ) : si tel était le cas (ampérage plus important lorsque les vis sont en contact) c'est qu'il y aurait une masse dans l'allumeur ou après l'allumeur dans les fils des bougies.
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 12:26

pierre08 a écrit:
non Contact ou pas des vis platinés ça n'a pas d'incidence sur l'ampérage du courant débité (toujours contact mis mais moteur non démarré et bobine en bon état).
Je réfléchis (attention! mdr ) : si tel était le cas (ampérage plus important lorsque les vis sont en contact) c'est qu'il y aurait une masse dans l'allumeur ou après l'allumeur dans les fils des bougies.
Tu as posté trop vite :
Quand tu mets le contact , si les vis sont fermées tu alimentes la bobine (utilité de couper le contact pour éviter de faire chauffer la bobine )
Revenir en haut Aller en bas
pierre08
^
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 78
Localisation : Ardennes à la belle saison
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 12:37

Oui la bobine chauffe et claque si le contact reste mis un certain temps, moteur arrété;
mais à mon sens il n'y a pas d'incidence que les vis soient en contact ou pas puisque seul un courant en haute tension pourrait provoquer l'éticelle de déchargement et pour qu'il y ait ensuite rechargement il faudrait que les vis changent de position, or le moteur est à l'arrêt .
Revenir en haut Aller en bas
esbe51
^
avatar

Nombre de messages : 1732
Age : 67
Localisation : SAINTE-MARIE-LA-MER (66)
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 12:52


TROP FORTS, les petits génies de l'électronique!...
J'ai RIEN compris ! No ...mais ils ont SUREMENT RAISON Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 13:01

C'est moi qui suis en court-jus maintenant !!!! geek

Si je branche la batterie, le contact fermé, l'ampéremètre ne bouge pas, dès que je mets le contact .... -10A .

Pas de fuite à l'allumeur, j'ai mis le deuxième après vérification de l'isolement et, idem, ni aux fils de bougies puisse que la tête est enlevée .


***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
pierre08
^
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 78
Localisation : Ardennes à la belle saison
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 13:09

J'ai toujours pensé que tu avais une masse. En effet le débit moteur arrété et contact mis (pas trop longtemps sinon on grille la bobine) le débit doit être de -3A. Comme tu as plus : -10A c'est qu'il y a une masse . Où? là est le problème.
Première recherche le sytème d'allumage jusqu'à l'allumeur, puisque le doigt a été enlevé? As-tu essayé une autre bobine?
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 13:12

Remplaces la bobine par une lampe de phare .
-diviser les watt par 6 pour connaitre le nombre d'ampères que ça consomme.
vérifier au tableau de bord que la valeur correspond.
Exemple lampe 45 watts--> 45 /6 = 7,5A vérifier que l'ampèremètre indique 7~8

Peut être que le condensateur est en court jus , mort .
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 13:19

J'en ai 3, et pareil ! scratch

Mais vu que le rupteur est en contact ce ne serait pas normal ? Si je mets un morceau de carton sur les grains, c'est nickel .

Lorsque l'on branche le + sur la bobine le courant va immédiatement alimenter les vis, il n'y a pas d'interruption .

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 13:48

benhurburg a écrit:
Remplaces la bobine par une lampe de phare .
-diviser les watt par 6 pour connaitre le nombre d'ampères que ça consomme.
vérifier au tableau de bord que la valeur correspond.
Exemple lampe 45 watts--> 45 /6 = 7,5A vérifier que l'ampèremètre indique 7~8

.
As tu fais cette manip ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre08
^
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 78
Localisation : Ardennes à la belle saison
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 14:44

Le rupteur de l’allumeur permet la coupure brutale de l’alimentation du circuit primaire de la bobine lorsque les vis platinée s’écartent. C’est cette rupture brutale qui provoque un courant à haute tension dans le circuit secondaire de la bobine, haute tension seule à même de créer une étincelle aux bougies. Il n’y a donc pas de liaison électrique entre les deux circuits de la bobine.
Donc je corrige ce que j’ai écrit : si rien ne bouge et que les vis sont en contact (ce qui est le cas le plus probable) il y a un courant qui alimente seulement le circuit primaire (d’où l’échauffement constaté), l’intensité débitée est alors de -3A, et en principe donc, il ne devrait pas y avoir de débit de courant si le rupteur est ouvert.
Mais l’intensité du courant, vis en contact, ne saurait être de -10A
Revenir en haut Aller en bas
pierre08
^
avatar

Nombre de messages : 551
Age : 78
Localisation : Ardennes à la belle saison
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 15:13

Quand le rupteur est ouvert le condensateur se charge....
J'aimerais être à coté de ma voiture pour pouvoir vérifier tout cela....
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 15:25

Enfin tu deviens lucide Pierre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 16:52

benhurburg a écrit:
benhurburg a écrit:
Remplaces la bobine par une lampe de phare .
-diviser les watt par 6 pour connaitre le nombre d'ampères que ça consomme.
vérifier au tableau de bord que la valeur correspond.
Exemple lampe 45 watts--> 45 /6 = 7,5A vérifier que l'ampèremètre indique 7~8

.
As tu fais cette manip ?

Oui avec une 36 W et j'ai entre 5 et 6 à l'ampéremètre, après avoir fait tourner le moteur pour que les vis ne soient plus en contact .
Rectification, l'allumeur n'avait plus de jus !

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!


Dernière édition par bouzic le Sam 27 Nov 2010 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 17:25

L'ampèremètre est bon.
Recommence en remplaçant la bobine par l'ampoule comme demandé.
Tu devrais avoir la même valeur (6~7) vis fermées , si tu as plus c'est qu'il y a problème dans l'allumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 18:10

Ok je fais ça demain, j'ai arrêté plutot que prévu car j'étais violet, pu...n de temps de m...e .

Mais si je remplace la bobine par l'ampoule, l'allumeur ne sera plus alimenté, et là ce sera ok ! scratch

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses .


***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 19:00

Tu mets l'ampoule à la place de la bobine et tu la raccordes comme est raccordée la bobine.
Elle sera donc bien connectée à l'allumeur (le + d'un côté et l'allumeur de l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 22:01

bonsoir pour la dynamo voir wwwtrac-old-engines.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Sam 27 Nov 2010 - 23:03

re bonsoir une petite idee avez vous essayez en debranchant le condansateur?
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 7:20

benhurburg a écrit:
Tu mets l'ampoule à la place de la bobine et tu la raccordes comme est raccordée la bobine.
Elle sera donc bien connectée à l'allumeur (le + d'un côté et l'allumeur de l'autre).

Je ne comprends pas bien le branchement, un petit croquis peut-etre scratch



Et il faut remettre en contact les vis ?

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 7:37

Le fil qui est sur le + de la bobine tu le déconnectes de la bobine et tu le connectes d'un côté de l'ampoule .
Le fil qui est sur Rupt de la bobine tu le déconnectes de la bobine et tu le connectes de l'autre côté de l'ampoule .
Les 2 broches de l'ampoule utilisés sont celles où tu as mesuré 6~7 A.
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 8:37

je viens de faire les tests :

Branchement de l"arrivée de courant de la bobine sur un plot de l'ampoule, sur l'autre plot fil qui va à l'allumeur, l'ampoule ne s'allume pas et l'ampéremètre indique - 2A/3A
Plot branché toujours avec le + bobine, l'autre relié à la masse, l'ampoule s'allume et l'ampéremètre s'affole, -15A

Vis pas en contact .



***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
benhurburg
^
avatar

Nombre de messages : 2022
Age : 93
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 8:51

bouzic a écrit:
je viens de faire les tests :

Branchement de l"arrivée de courant de la bobine sur un plot de l'ampoule, sur l'autre plot fil qui va à l'allumeur, l'ampoule ne s'allume pas et l'ampéremètre indique - 2A/3A-->si les contacts sont fermés c'est pas bon , on devrait avoir les 6~7A d'hier et la lampe doit s'allumer.
Plot branché toujours avec le + bobine, l'autre relié à la masse, l'ampoule s'allume et l'ampéremètre s'affole, -15A -->le + bobine doit toucher la masse qq part (-15A ce doit être comme si tu mettais le + bobine direct sur la masse )

Vis pas en contact .



Je pense , si les fils sont neufs qu'il y a une coui... dans les branchements.




Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 11:34

Ca c'est sur y'a un bin's quelque part .

Les vis en contact, l'ampoule s'allume et très exactement -14A

J'en ai marre . Vous chercheriez dans quelle zone ?

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 11:55

bonjour a tous lorsque les vis du rupteur sont en contact le courant circule dans la bobine donc consomation lorsque les vis sont ecartees le courant ne circule plus pas de consomation dans votre cas vous avez une fuite en amont de votre bobine qui s'ajoute a la consomation normale de votre bobine 3 a+7a=10a dans votre branchement avec ampoule bobine 7a ampoule 6a+3A=16a si vous enlevez les 3ade fuite que vous avez au depart vous etes dans les normes reste a determiner d'ou vient la fuite bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 64
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 12:00

cambouis a écrit:
bonjour a tous lorsque les vis du rupteur sont en contact le courant circule dans la bobine donc consomation lorsque les vis sont ecartees le courant ne circule plus pas de consomation dans votre cas vous avez une fuite en amont de votre bobine qui s'ajoute a la consomation normale de votre bobine 3 a+7a=10a dans votre branchement avec ampoule bobine 7a ampoule 6a+3A=16a si vous enlevez les 3ade fuite que vous avez au depart vous etes dans les normes reste a determiner d'ou vient la fuite bon courage!!!

merci pour ces précisions, je vais une nouvelle fois revoir tous les fils en amont . Sad

Donc si j'ai bien compris la bobine consomme 3A (lorsque les vis sont en contact) ? scratch Donc j'ai 7A de fuite .

ps: tutoiement obligatoire sur ce forum Wink

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 12:13

le vouvoiement n'est q'une forme de respect envers la personne a qui je m'adresse mais je vais adopter le tutoiement bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage en 12 volts
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» passage du pc au mac en douleur !
» FORSTER sans Ivory: A Passage to India (La Route des Indes)
» [RESOLU] (in)sensiblité G-Sensor au passage mode portrait vers paysage
» [AIDE] Probleme messagerie vocale virtuelle orange suite au passage à Froyo
» [Harpman, Jacqueline] Le Passage des éphémères

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
PASSION ROSALIE :: La vie en Rosalie (www.rosalie-citroen.eu) :: Question technique ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: