PASSION ROSALIE

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 Passage en 12 volts

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benhurburg
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 12:25

On fait les essais avec l'ampoule , On veut toujours une mesure de 6~7 A

En 1er : débrancher le condo et refaire la mesure . si 6~7 A==>ok le probleme vient du condo et/ou des vis de son branchement sinon faire la suite

en 2emele condo reste débranché , prendre le + ampoule sur la batterie au lieu du fil +bobine et le moins reste le fil rupt bobine(on passe par l'allumeur pour le - )==>si 6~7 A ok alors la panne vient du fil + qui alimente la bobine , sinon la panne vient du côté allumeur.
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 14:54

ne melangons pastout 1 debrancher le condo combien indique l'aperemetre? OUBLIE LA LAMPE oublie le 2 teste pour les vis si elles etaient a la masse tu n'aurais pas d'allumage(ht) ce qui n'est pas le cas puisque ton moteur tourne donc pas de probleme d'allumeur je reste connete pour la siute
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benhurburg
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 14:55

Désolé Cambouis , les suppositions et la théorie ça ne fait jamais avancer les choses bien vite.
Des tests et des certitudes OUI!
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 16:05

benhurburg a écrit:
On fait les essais avec l'ampoule , On veut toujours une mesure de 6~7 A

En 1er : débrancher le condo et refaire la mesure . si 6~7 A==>ok le probleme vient du condo et/ou des vis de son branchement sinon faire la suite

en 2emele condo reste débranché , prendre le + ampoule sur la batterie au lieu du fil +bobine et le moins reste le fil rupt bobine(on passe par l'allumeur pour le - )==>si 6~7 A ok alors la panne vient du fil + qui alimente la bobine , sinon la panne vient du côté allumeur.

Le fil présentait une coupure, dans le doute, changement .
L'ampoule n'est pas une 36 , je vois un 4 donc 40 ou 45 w (R4/R6) .
L'aiguille de l'ampéremètre au repos n'est pas tout à fait au centre .

Les tests que Michel préconise :

1) je me retrouve avec 8A .
2) l'ampéremètre ne varie pratiquement pas .

Après rebranchement de l'ensemble :
- vis en contact 8A .
- vis déconnectées 3A

Ca me gonfle ...

merci à vous tous d'avoir pris du temps pour essayer de me dépatouiller top

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benhurburg
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 16:10

bouzic a écrit:

2) l'ampéremètre ne varie pratiquement pas .

2eme test :Les vis fermées l'ampoule ne s'allume pas????? ce n'est pas possible
Relies ton allumeur à la masse par un fil vissé comme préconisé il y a longtemps dans mon post allumage.
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 16:17

Si l'ampoule s'allume !

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benhurburg
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 16:25

1-Pour être sur que les mesures sont toujours les mêmes Relies ton allumeur à la masse par un fil vissé.

2-
bouzic a écrit:


1) je me retrouve avec 8A ==>ok c'est bon 48W--> 8A
2) l'ampéremètre ne varie pratiquement pas C'est normal , on ne passe plus par l'ampèremètre.

3- Rebrancher tout , SANS condensateur tu devrais avoir les bonnes valeurs.
C'est peut etre une vis du condensateur qui touche qqchose.


Dernière édition par benhurburg le Dim 28 Nov 2010 - 16:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 16:33

debranche le + de la bobine cela suprime le circuit d'allumage il ne doit pas y avoir de consomation dans le cas contraire tu as bien une fuite
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citro21
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 16:56

top2 bravo a vous de pouvoir donner des piste moi j'ai du mal à raisonner sans le problème face à moi et les appareils sous les yeux.
Mais ceci dit ci c'est un défaut d'isolement (une fuite) ca n'empêche pas de fonctionner mais ca perturbe le bon fonctionnement.
Les problèmes de fuites sont souvent coté allumeur ou condensateur.
Attention le remplacement d'un organe ne doit ce faire qu'avec certitude que le nouvel organe soit en parfait état de marche, ne pas prendre pour agent contant le matériel neuf. Sur une panne j'ai mis hors de cause le condensateur car les essais avait été fait avec un ancien et un neuf et le problème était toujours la hors l'ancien condo et le neuf étaient HS.
Donc la méthode la plus efficace est celle de Michèl, procéder par des mesures et par étape mais je comprend que parfois il y a de quoi y perdre sont latin.
Tu a fait une modif des voyants après contact ?
Et à tout hasard ton inter contact n'aurait il pas un problème?
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boulanger
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Dim 28 Nov 2010 - 17:21

Wink Courage Francis avec la méthode de Michel la panne doit apparaitre, il y a pas beaucoup d'éléments en cause ..........
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Lun 29 Nov 2010 - 20:09

benhurburg a écrit:
Désolé Cambouis , les suppositions et la théorie ça ne fait jamais avancer les choses bien vite.
Des tests et des certitudes OUI!
bonjour ce n'est pas une supposion c'est une evidence bonsoir
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Lun 29 Nov 2010 - 20:44

bonsoir bouzic la fixant le condo se trouve sur la carcasse de l'allumeur en dessous du plateau d'avance a par venir frotter sur l'axe et il faudrait q'elle fasse 3--4 cm aucun contact possible avec les vis je crois q'il serait temps de revoir le fonctionnement de l'ensemble bobine allumeur!!!
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Lun 29 Nov 2010 - 21:17

Bonsoir cambouis,

c'est à dire ?

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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mar 30 Nov 2010 - 13:33

bonjour beaucoup de choses ont ete dites au sujet de la bobine et de l'allumeur a savoir que l'allumeur a 2 contacts 1 fixe relie a la masse par sa vis de fixation 1mobile obligatoirement isole de la masse condition imperative pour un bon fonctionnement du moteur lorsque les rupteurs s'ouvrent il y a interuption du courant primaire dans la bobine ce qui engendre un courant induit l'ors de la fermeture des rupteurs le courant traverse le circuit primaire et s'ecoule a la masse rupteur=contact=vis contact mobile=linguet=marteau contact fixe=enclume la bobine se compose 1 enroulement basse tention dit primaire qui genere un courant induit dans la bobine lorsque les rupteurs s'ouvrent 1 enroulement secondaire qui emplifie le courant induit en courant haute tention la bobine est coupee pas de continuite dans les enroulements a tester avec un multimetre bobine en courcuit a tester avec un multimetre connaitre la valeur de la resistance si por une raison quelconque le linguet est a la masse en permanence il ne peut y avoir rupture du courant primaire d'ou impossibilite de production HT indispensable pour avoir une etincelle aux bougies donc bobine et allumeur sont lies et dependants l'un de l'autre condensateur l'orsque les rupteurs s'ecartent il se forme une etincelle le role du condo est de l'absorber afin d'eviter la destruction rapide des rupteurs piquage le condo est en courcircut il se comporte comme une resistance le test preconise par benhubur n'a pour but que de verifier la continuite du circuit il ne peut en aucun cas une indication amperemetrique cette indication est donnee par un amperemetre introduit en serie dans le circuit electrique ors c'est une perte de 5A qui preoccupe bouzic toujour pas resolue
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c4ix
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mar 30 Nov 2010 - 16:54

Bonjour,

Notre ami Cambouis doit avoir lui, un problème "d'inter" rupteur. Pas de point, pas de virgule, tous les mots à la queue leu leu, c'est tout simplement illisible. Les explications sont sans aucun doute pertinentes, mais là, je capitule. Je n'y comprends rien à ce charabias. Désolé

c4ix
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mar 30 Nov 2010 - 17:27

Bonsoir,

Lorsque le rupteur est en contact j'ai absortion de courant (d'ou mes 8A sur le mano), nous sommes d'accord ?
Lorsque le rupteur n'est plus en contact j'ai 2 ou 3A à l'ampéremètre, et Pierre dit que 3A est normal, donc je suis dans la norme ! scratch

Pas simple l'électricité auto Exclamation

J'ai déjà pratiquement tout vérifié le faisceaux, déconnection /test, et je n'ai rien vu de particulier, mais peut-être que j'ai zappé quelque chose, il n'y a que lorsque mes vis platinés ne sont plus en contact que l'ampéremètre revient à la normale ...

S'il vous plait, pour ceux qui ne sont pas de la partie (comme moi), pas trop de technique pure mais des conseils pratiques facile a mettre en oeuvre, en gros l'électricité pour les nuls, parce que là, je suis prêt a laisser comme ça tellement que ça me soule, et dans mon entourage personne pour m'aider .... merci !

Avouez qu'il y a de quoi se , je préfère cent fois restaurer une carrosserie pourrie !

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benhurburg
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mar 30 Nov 2010 - 18:09

Bilan: les mesures ne sont pas cohérentes.
****pas branché le fil qui va à l'allumeur et là l'ampéremètre du tableau de bord est proche de zéro .
**** Aussitôt que je le connecte -10A

****Plot branché toujours avec le + bobine, l'autre relié à la masse, l'ampoule s'allume et l'ampéremètre s'affole, -15A
****Les vis en contact, l'ampoule s'allume et très exactement -14A

****En 1er : débrancher le condo et refaire la mesure-->1) je me retrouve avec 8A .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus simple que la photo page précédente ce n'est pas possible.

-1-Débrancher tous les fils de la dynamo et refaire les mesures.
si pas bon:
-2-contrôler l'isolement entre le + bobine et l'armature de la bobine. La résistance doit être infinie.

-3- Vérifier derrière l'ampèremètre ce qui est connecté et ne laisser que le fil qui va au + bobine et refaire les mesures.

l'allumeur sera mis à la masse avec un fil pour être sur des contacts.







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esbe51
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mar 30 Nov 2010 - 21:08

bouzic a écrit:

S'il vous plait, pour ceux qui ne sont pas de la partie (comme moi), pas trop de technique pure mais des conseils pratiques facile a mettre en oeuvre, en gros l'électricité pour les nuls, parce que là, je suis prêt a laisser comme ça tellement que ça me soule...
Avouez qu'il y a de quoi se , je préfère cent fois restaurer une carrosserie pourrie !

Alors, tu dois maintenant mieux comprendre ce que des mecs comme moi ressentent non seulement vis-à-vis de l'électricité mais aussi pour la mécanique :smile11: geek 😕 Exclamation Sad
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mar 30 Nov 2010 - 22:55

Bien sur que je comprends, et j'essaie, quand je sais, d'expliquer le plus simplement possible pour aider du mieux que je peux .

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esbe51
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mer 1 Déc 2010 - 8:48

N'empêche, parfois qu'est-ce qu'on peut se casser les
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pierre08
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mer 1 Déc 2010 - 17:20

"Une réponse qui ne résout pas la difficulté, en fait naître mille autres".(proverbe chinois)

1°) Lorsque les vis platinées sont en contact le courant passe et alimente le circuit primaire de la bobine : c’est là qu’une intensité de courant de - 3A maximum doit être indiquée par l’ampèremètre. . Le passage de ce courant fait légérement chauffer la bobine.
2°) Maintenant si les vis sont écartées et le condensateur chargé il ne doit plus y avoir de débit (contrairement à ce que j'ai écrit plus haut :smile11: Si le condensateur est déchargé il va se recharger : d'où débit mais cette opération ne va durer qu'un petit instant.
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mer 1 Déc 2010 - 20:22

bonsoir a tous dans l'allumeur la vis mobile est maintenue par une epingle sous la quelle se trouve une rondelle isolante verifie qu'elle ne soit pas endomagee
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gamak
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mer 1 Déc 2010 - 20:52

Bonsoir à tous

justement , je voulais parler de ces rondelles isolantes ,çar visuellement on peut croire qu'elles sont métalliques mais en fait elles sont en bakélite , matière qui casse lorsqu'on serre trop ..

Je me garderai bien d'intervenir sur le sujet électricité , étant nul en la matière , et roulant sans charge mais avec une batterie toujours à bloc Rolling Eyes
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bruno62
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Jeu 2 Déc 2010 - 23:06

Ne cherche plus ami Bouzic: tu me fais cadeau de ta Rosalie et tu n'auras plus de problèmes. (je ne fais que passer...)
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jeje0221
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mer 23 Mai 2018 - 16:21

bonjour

je remets le post sur le tapis

j aurais aime avoir un peu plus de renseignement de la part de bouzic en ce qui concerne le passage en 12 v
l as tu fait ?
quels sont les resultats ?
merci
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michèle54
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   Mer 23 Mai 2018 - 17:28

Bouzic (mon époux, ma moitié, mon cher et tendre, etc...) ne se connecte plus. certains ont du le remarquer , du moins je l'espère   Sad ...
D'autres sont partis et ne répondront plus   ....
Va falloir faire avec ce qui est déjà écrit.
A moins qu'un autre membre ayant déjà fait cette modif veuille bien partager.
En tous cas depuis 2010 on roule en 12 volts sans souci, au contraire !

***********************************************
Michèle
Rosalie berline 8 A 1933 noire à restaurer

La passion de la Rosalie n'est pas typiquement masculine
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MessageSujet: Re: Passage en 12 volts   

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Passage en 12 volts
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