PASSION ROSALIE

FORUM de Citroen Rosalie.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Ven 31 Aoû 2012 - 12:57

Ce genre de pistolet de sablage par aspiration a des performences limités mais fonctionne, avant d'avoir ma sableuse je me servait de cet appareil, mais il y a une préparation a faire sur la pièce a sabler . Je le reserve maintenant à la cabine de sablage .

Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
bruno62
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Ven 31 Aoû 2012 - 14:08

C'est le même pistolet que j'utilise avec du sable de dune très sec pour faire de petites pièces. Ca fait un sablage très doux qu'il n'est pas possible d'utiliser sur des pièces très atteintes. Mais uniquement en finition, c'est extra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Ven 31 Aoû 2012 - 20:44

Bonsoir
le sablage a ete fait par une entreprise (pl) qui ne veut pas sabler la carrosserie , trop agressif , c'est sur leur conseil que j'ai mis des boulons
pierrot
bruno62
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Sam 1 Sep 2012 - 13:26

cambouis a écrit:
Bonsoir
le sablage a ete fait par une entreprise (pl) qui ne veut pas sabler la carrosserie , trop agressif , c'est sur leur conseil que j'ai mis des boulons
pierrot

J'avais, il y a très longtemps, fait sabler des jantes dans un chantier naval. La tôle des bateaux doit être plus épaisse que celle des jantes car elles sont revenues toutes granuleuses. Les pros ne font pas toujours l'effort d'adapter leur puissance de sablage à nos besoins !!!
Bouzic
^

MessageSujet: Roulements arbres de roues   Sam 1 Sep 2012 - 18:08

Bonsoir,

comme le temps ne permet pas de peindre le chassis j'ai décidé de m'occuper du pont . Changement des roulements pour des étanches, l'huile passait dans les tambours .
Je me suis inspiré de "l'arrache" d'Eric pour sortir les arbres de roues . Aucune difficulté particulière, ils viennent facilement :

On voit sur cette photo qu'il y a déjà eu une intervention, l'écrou à ergots est passablement esquinté .

L'écrou a été freiné sur le filet, j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats lors du desserrage, pas de clé pour l'instant .

Le couvercle du pont est enlevé, l'huile (ou plutot la graisse !!) s'écoule gentiment :

Le roulement du nez de pont (3306-2RS) est commandé dans la foulée .

Francis .
8A  Berline commerciale

Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 2 Sep 2012 - 16:35

Peinture du chassis et de quelques pièces :

Ca, c'est fait !

Francis .
8A  Berline commerciale

Bouzic
^

MessageSujet: arbres de roues   Dim 2 Sep 2012 - 16:45

Arbres de roues .

Extraction de l'écrou à ergots à la clé à griffes, bagarre pendant 1 heure, le filet et l'écrou ont morflé, je m'en doutait un peu ... !!! L'autre est venu sans problème .

Comme c'est mentionné nul part ou alors je l'ai zappé :

- le 1/2 arbre de droite à un pas à gauche .
- le 1/2 arbre de gauche à un pas à droite .

Francis .
8A  Berline commerciale

brownie
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 2 Sep 2012 - 19:30

Bjr,

Oui, pas différents pour l'un et l'autre... Curieusement, seul "l'écrou" de maintien du roulement a un pas inversé (on pourrait s'attendre à ce que le filetage de fixation du tambour soit aussi inversé, non ?)

Brownie
citro21
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 2 Sep 2012 - 20:09

etoud il me semble bien que si, un membre qui cherchait de mémoire un arbre de roue et qui n'avait pas précisé le quel coté.
Ton châssis est peint avec quoi comme peinture?
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 2 Sep 2012 - 21:20

Peinture auto, pourquoi ?

Francis .
8A  Berline commerciale

citro21
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 3 Sep 2012 - 18:12

je le trouvais brillant pour un noir a châssis ou une peinture époxie . Perso j'ai mis de la peinture époxie car plus souple et pas sensible au graviers.J'ai juste suivi les conseil d'amis du club, ceux qui ont utilisé de la peinture auto qui on beaucoup d'éclat de gravier et ceux qui on utilisé de la peinture époxie et qui n'a pas bougée.
La peinture époxie a besoin d'une couche de peinture auto si on souhaite un brillant, certain on utilisé un anti gravillon très fin à peindre et peint en noir mais l’aspect ne me plaisait pas.
fred
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 3 Sep 2012 - 18:20

Ouais Mad
une clef a griffe pour des écrous ?????
Le résultat est la oups
Pour le reste je vois que la motivation est de retour les travaux vont bon train
prosterne félicitation et bon courage
Amicalement
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 3 Sep 2012 - 18:52

citro21 a écrit:
je le trouvais brillant pour un noir a châssis ou une peinture époxie . Perso j'ai mis de la peinture époxie car plus souple et pas sensible au graviers.J'ai juste suivi les conseil d'amis du club, ceux qui ont utilisé de la peinture auto qui on beaucoup d'éclat de gravier et ceux qui on utilisé de la peinture époxie et qui n'a pas bougée.
La peinture époxie a besoin d'une couche de peinture auto si on souhaite un brillant, certain on utilisé un anti gravillon très fin à peindre et peint en noir mais l’aspect ne me plaisait pas.
Ah ok. Quand tu dis beaucoup d'impacts, c'est vraiment beaucoup ? Ils font de l'auto-cross ? mdr

fred a écrit:
Ouais Mad
une clef a griffe pour des écrous ?????
Le résultat est la oups
Oui Môssieur clé à griffes ! Au début c'était chasse en bronze, mais là l'écrou n'a pas aimé du tout ... Donc plus vraiment le choix, la clé à ergots rippait, et comme dans la foulée ils ont aussi massacré le filet par endroits, je me suis bien poilé .

L'écrou a été refait aujourd'hui . A la pose frein filet en plus .

Francis .
8A  Berline commerciale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 3 Sep 2012 - 20:47

Bonsoir
c'est vrai que nos anciens ne faisaient pas dans la dentelle
pierrot
citro21
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 3 Sep 2012 - 22:13

Ah ok. Quand tu dis beaucoup d'impacts, c'est vraiment beaucoup ? Ils font de l'auto-cross ?

Non mais je parle de GENS QUI ROULENT drive drive drive , et beaucoup plus que moi qui ne fais que 2000 voir 2500kms par ans avec la traction.

http://www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 9 Sep 2012 - 12:18

Bonjour,

aujourd'hui extraction du roulement de nez de pont pour remettre un roulement étanche .

Pas de problème pour extraire, seulement le deuxième roulement (celui du pignon d'attaque sur la grande couronne du différentiel) est venu un peu . Je l'ai donc repoussé et maintenant il est contre .

Ma question est : le roulement doit-il être contre le pignon d'attaque ou au contraire faut-il du jeu ?

Francis .
8A  Berline commerciale

boulanger
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 9 Sep 2012 - 16:19

cheers Coup de chance pour toi, mon pont de Boulangère est ouvert sur l'établi............!! Wink

Après contrôle à la jauge d'épaisseur ( pas facile je me suis sali les mains un dimanche !! clown )

Chez moi il n'y a pas de jeu, il est contre

Photo à l 'appui

Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 9 Sep 2012 - 17:17

merci Michel, désolé de t'avoir fait mettre les mains dans la graisse un dimanche mais c'était pour la bonne cause Wink

Merci encore ! cheers

Francis .
8A  Berline commerciale

Bouzic
^

MessageSujet: roulements nez de pont et arbres de roues   Dim 9 Sep 2012 - 17:42

Quelques photos du démontage du nez de pont .

Après avoir défreiné l'écrou et desserré celui-ci, aucune difficulté pour sortir la poulie de l'arbre de transmission, quelques légers coups de marteau suffisent :

Pour extraire la flasque avec les roulements il faut mettre 3 vis de 7/100 plus grandes que celles d'origine et serrer jusqu'au décollement nécessaire pour placer l'arrache, et c'est là que l'on tire l'autre roulement Mad . Attention toutefois a retirer les calles en tôle fine avant d'aller jusqu'au "décollement nécessaire" :

Extraction roulement, et là surprise, ce ne sont pas deux mais un seul roulement !

Remise en place des roulements étanches sur les arbres de roues, pas de difficulté particulière mise à part cette saloperie de rondelle frein, pour la rabattre bonjour !!! (j'y ai mis un coup de mig avec toutes les précautions d'usage ... ) Les arbres sont remontés dans le pont, pas de difficulté non plus (huiler légèrement le logement du roulement pour faciliter le montage).

Maintenant que j'ai ma réponse le reste le WE prochain .

Francis .
8A  Berline commerciale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 9 Sep 2012 - 20:25

Bonsoir
sur ma 8 un seul roulement
il y a eu plusieurs montages
pierrot
citro21
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 9 Sep 2012 - 22:22

Je n'ai pas démonté mon pignon d'attaque car le roulement était en parfait état et parfois le mieux !!!!
J'ai refais totalement ma boite de vitesse de traction il y a 5 ans et l’expérience sur ma boite me fait dire que la dépose d'un pignon d'attaque avec remplacement de roulement nécessite un réglage du pignon. Sur ma boite après remplacement des roulements l'empilage n'était plus bon et le remplacement de certaine cales d'épaisseur à été nécessaire pour obtenir le bon réglage.
Je pense que ce doit être la même chose pour le pont de rosalie, mais un mécano plus chevronné nous donnera son avis.
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 10 Sep 2012 - 6:35

Bonjour,

le nez de pont fuyait, il n'y à pas d'autre moyen que de remplacer le roulement existant par un étanche . Le pignon n'a pas été démonté, son roulement est venu en même temps que le premier de 1 cm à peu près . Je ne vois pas quel réglage il peut y avoir à cet endroit si ce n'est de lui laisser quelques dixième de jeu . Comme Michel a vérifié sur son pont et que nous trouvons les mêmes valeurs, j'en déduit qu'il n'y a aucun réglage !
Sur une boite ce doit être différent .

Francis .
8A  Berline commerciale

brownie
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 10 Sep 2012 - 8:40

Bjr,

Idem pour moi, par contre 2 roulements au démontage, qui ont été remplacés par un seul plus large et étanche... Je n'ai pas démonté 'plus loin', pour ma part, le seul soucis étant l'étancheité...

Le 3306-2RS fait 30 mm d'épaisseur, ceux trouvés au démontage sont font 15 mm chacun,

Diametre interieur : 30 mm
Diametre exterieur : 72 mm
Epaisseur : 30.2 mm

Brownie
citro21
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 10 Sep 2012 - 14:35

study il y bien un réglage comme tout les couples conique,et je pense qu’après une dépose et repose du couple il est nécessaire à minima de vérifier les cotes de réglage

Il y a un autre moyen pour la fuite, j'ai remplacé le joint par un spi moderne cela nécessite l'usinage de la poulie pour retirer les marque de l'ancien et obtenir la cote du nouveau joint.

Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 10 Sep 2012 - 18:31

Oui mais il n'y a pas eu dépose du couple conique ! scratch

Celui de boulanger est identique, a savoir que la cale devant le roulement touche le pignon .

J'aimerai savoir ce que Pierrot en pense, pour ne pas faire d'erreur ?

Francis .
8A  Berline commerciale

boulanger
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 10 Sep 2012 - 19:42

salut

Pour moi, je pense comme Francis, le réglage est plutôt à faire avec la couronne, le pignon d'attaque est en butée......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 10 Sep 2012 - 21:20

Bonsoir
entre le roulement et le pignon : une rondelle pare huile ( deflecteur )
le reglage axial du pignon d'attaque , se fait grace aux 1/2 lunes (rondelles) , placees entre : la collerette de la cage et le nez de pont
Pour approcher le pignon de la couronne , et de ce fait , diminuer le jeu d'engrennement , on enleve des 1/2 lunes
Le pignon doit tourner librement sans jeu important
ATTENTION mieux vaut laisser un laisser un leger jeu
si le pignon force : usure des dents , et surchauffe, pas bon
pierrot

citro21
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Lun 10 Sep 2012 - 22:42

study Quelque soit la doc technique qui traite le couple conique, toutes parlent de réglage après remontage m^me avec les anciens roulement.
Pour ceux qui ont ce rare livre de Jacques Potherat voir le chapitre pont et pour les autres, un extrait sur la repose du pignon d'attaque.

J'ai suivi a la lettre ces conseils pour le remontage du couple conique de ma boite de traction et c'est sans doute grâce a ça quelle est en parfaite santé 5 ans après.
J'ai utilisé un comparateur et des jeux de cales car je n'avais pas de sanguine.
voila comment a fini mon pignon de traction

la boite en pièces

Et le remontage plus simple que dans un camping

Bouzic
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 16 Sep 2012 - 15:48

Le pont est remonté et peint, pas rencontré de difficulté .

Au tour du train avant .

Machoires HS Sad . Quelqu'un avait mis l'adresse d'une socièté qui pourrait s'en charger pour un budget raisonnable, help ?

Concernant les cables de freins, est-ce qu'un membre les a refait, je ne parle pas achetés tout fait non , se procurer du cable acier de 5 mm, les boules d'arrêt et les tiges filetées a sertir ?
Pensez-vous que c'est réalisable ?
Est-ce que le sertissage pose des difficultés particulières ?

Les 4 sont morts Sad 160 € pour des cables affraid (oui je sais, la sécurité n'a pas de prix, mais tout de même !!!!)

Francis .
8A  Berline commerciale

boulanger
^

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   Dim 16 Sep 2012 - 18:41

salut

top Comme dab beau boulot, quelle épaisseur as-tu fait le joint de carter de pont..... scratch

Concernant les câbles, je pense que peut être un fabricant d'élingues peu faire quelque chose pour nous....... Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933   

Deuxième restauration ... Rosalie 8 A berline 1933
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant