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 Traction 11b 1953

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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 3 Juin 2014 - 22:02


Montage à blanc en laissant des écarts entre les éléments et peinture garnissant sur l'ensemble







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boulanger
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 3 Juin 2014 - 22:49

etoud Quoi dire de plus.....tu te débrouilles comme un chef !! top2  
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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Ven 18 Juil 2014 - 17:51

Allez une petite vidéo, démarrage à froid, si on peut dire il fait + de 30° dehors !

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papytravaux
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Ven 18 Juil 2014 - 18:10

c'est TOP David  top2 
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jcl
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Ven 18 Juil 2014 - 18:11

salut
     ...11 
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eilasor
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Ven 18 Juil 2014 - 18:15

Quelle horreur, il manque le cendrier  oups 
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Ven 18 Juil 2014 - 18:33

Une horloge  top    

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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Sam 19 Juil 2014 - 0:09

Bouzic a écrit:
Une horloge  top    
Pourtant en 6 volts ! j’avoue devant les problèmes j'ai longuement hésité de passer en 12 volts
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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Ven 19 Sep 2014 - 22:25

Un peu de nouvelles, depuis un arrêt (ou plutôt un ralentissement) j'ai changé de travail, donc pas trop de temps ...

La traction est peinte après des couches d’apprêt puis ponçage et re-apprêt et re-ponçage !

J'ai commencé le polissage au 800 puis 2000 a sec, ça supprime la peau d'orange et la voiture retrouve une patine ancienne (très ancienne).
Par contre c'est très long !

Après un bon lustrage et ça devrait être parfait (en tout cas je l’espère).

Les photos ? j'en prends demain.
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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Lun 22 Sep 2014 - 20:54

Voila le résultat, la peinture a donc était faite dehors sous la tonnelle.



Le résultat est plutôt pas mal, pas de bestioles collées dessus, très peu de poussière, par contre une peau d'orange assez prononcée !
Mais c'est pas trop grave, depuis le début je veux faire un poli-lustré pour retrouver l'aspect de la peinture d'origine...



Donc polissage, dans un premier temps un coup de 800 à sec



Voici le disque



Puis polissage au 2000 toujours a sec



Et enfin lustrage à l'aide de trois pâtes de différents grains



Le résultat sur le toit n'est pas comme je voudrais, il faut repasser le 2000 puis refaire le lustrage...
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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Lun 22 Sep 2014 - 20:59

Voici la suite , et la je suis plus content du résultat !









Il y a encore des petits défauts, en gros c'est pas parfait !

Mais, c'est moi qui l'a peint et ça Very Happy Very Happy Very Happy
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jcl
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Lun 22 Sep 2014 - 21:05

top2
c'est du beau boulot... combien de couches de peinture avant de poncer et coté temps ... Question
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Lun 22 Sep 2014 - 21:06

veux-tu que je passe pour la peau d'orange ?

comme tu veux polir, lustrer, ça n'est pas bien grave, mais je peux te communiquer quelques ficelles..

attention à la pression d'air que tu utilises qui me semble trop élevée ( d'après ce que j'ai mémorisé........)

R.203DA

mais chapeau pour ton travail ...si tous les pros travaillaient aussi bien .... jamafume

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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Lun 22 Sep 2014 - 21:19

Tout dépend ce que l'on appelle couche de peinture !

Il y a eu environ 4 couches d'apprêt a 10/15 jours d'intervalles entre chaque série, bien entendu avec du ponçage au 800 à l'eau entre chaque série.


Pour la peinture,

J'ai commencé a peindre l’ensemble des arrêtes des intérieures de porte (en gros toutes les entrées) en trois passes avec une pause de 20 minutes entre la première et la deuxième et 40 minutes entre la deuxième et le troisième.

Après 5 jours, il y eu une première couche sur l'ensemble pour faire ressortir les derniers défauts, puis reprise des défauts et ponçage !


Puis l'application de la peinture finale à été fait de cette façon

Une première couche légère d'accroche sur la totalité de la voiture, le temps de faire le tour de la voiture j'ai repris au début avec une couche et ainsi de suite avec des temps de pauses de plus en plus long entre les couches.

J'ai fait comme ça au moins 5 couches dans l'après midi en mouillé sur mouillé ...

J'ai commencer a projeter à 15h00 de l'après midi pour finir à 19h00 !


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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Lun 22 Sep 2014 - 21:22

papytravaux a écrit:
veux-tu que je passe pour la peau d'orange ?

comme tu veux polir, lustrer, ça n'est pas bien grave, mais je peux te communiquer quelques ficelles..

attention à la pression d'air que tu utilises qui me semble trop élevée ( d'après ce que j'ai mémorisé........)

R.203DA

mais chapeau pour ton travail  ...si tous les pros travaillaient aussi bien .... jamafume


Après d'autres essais depuis sur les phares, ma peau d'orange (ou plutôt celle de la voiture) est parce que j'ai mis trop de durcisseur et pas assez de diluant.
Comme je voulais charger en peinture, j'avais peur des coulures...
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chouly
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Lun 22 Sep 2014 - 22:00

sunny salut david,en tous cas je trouve le resultat plutot pas mal,si tu veux je t'amene la mienne de trac,manque plus qu'a poncer et peindre mdr
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 7:39

Chouette travail que tu as fais là même si il y a qques défauts top
Comptes-tu faire la même chose pour la Rosalie ?



papytravaux a écrit:

comme tu veux polir, lustrer, ça n'est pas bien grave, mais je peux te communiquer quelques ficelles..

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jcl
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 8:01

salut
Merci pour les infos cela me donne un ordre d'idée... je voulais faire la 11UA en polis lustré....
C'est vraiment un travail de romain d'autant plus que tu ne parles pas du ponçage ni du lustrage (du point de vue temps).
en kilos d'appret et de peinture cela donne quoi ( a peu près)...
Bref chapeau et re chapeau
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sebhavre
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 9:05

Salut David,

Heureusement que tu es informaticien....qu'est-ce que ça aurait donné si tu avais été carrossier ?!  etoud  

Comme quoi avec l'envie et un peu de courage, un soupçon de témérité, du sérieux et de l' application , il y a moyen d'avoir un très bon résultat comme le tien!  respect  

 , cela me conforte dans l' idée de m' essayer plus tard à cet exercice....et j' espère avec autant de bonheur que toi.

Je vais suivre avec interêt le reste de tes aventures....cela commence aussi à me faire envie une traction ... lol!  

seb
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 9:58

Bouzic a écrit:
Chouette travail que tu as fais là même si il y a qques défauts top
Comptes-tu faire la même chose pour la Rosalie ?



papytravaux a écrit:

comme tu veux polir, lustrer, ça n'est pas bien grave, mais je peux te communiquer quelques ficelles..

Fais-en profiter tout le monde !



David a trouvé seul une partie de la solution.....
1 ) produits, dosages, air
- Les dosages de produits, diluant, durcisseur doivent être respectés....Le diluant contribue comme son nom l'indique à la bonne dilution, donc fluidité de la peinture, facilité de pulvérisation et séchage rapide ( par son évaporation)
- ne pas utiliser de pression d'air trop importante..., même si l'on peut régler les évents et respecter les ratios entre débit d'air et de peinture mieux vaut rester dans de basses pressions aux environs de 1.5 à 2 bars...
Celà suffit largement pour couvrir sans surcharger....en passes successives et croisées...

2) application
- utiliser un sécheur d'air
- l'ennemi N°1 étant la poussière.....bien choisir l'endroit de travail sans courants d'air et arroser le sol..
- le premier voile ne doit être qu'un voile d'accroche répartit sur l'ensemble sans chercher à couvrir, dissimuler la sous couche de peinture....
- ensuite passages de couverture successifs....
- faire des essais sur une tôle de rebut pour se familiariser avec le pistolet et ses régalges..Ca donne les repères de distance par rapport à la pièce et le geste du poignet...
- toujours arrêter et reprendre la pulvérisation de peinture en dehors de la pièce à peindre.....l'on balaye plus large que l'objet pour éviter les surcharges de peinture qui lors des arrêts et reprises n'est pas pulvérisée de façon optimum..

Celà dépend du matériel utilisé bien évidemment....avec jet plat ou rond....

J'ai le même pistolet depuis 1968, un Kremlin à jet plat......qui nécessite de croiser lors de l'application en balayant en tous sens...
(Avec un jet rond, l'on balaie en tous sens avec davantage de facilités pour le recouvrement )....

De façon générale, je passais deux fois en plus du voile d'accroche....
Le temps de faire le tour, j'attendais très peu de temps avant de passer un nouveau voile....

Ceci n'est sans doute pas professionnel, mais j'ai appris seul à l'époque et toujours pratiqué ainsi avec de bons résultats....

j'ajouterai que selon les circonstances; conditions de travail ( variées consécutives à mes déménagements) et délais de livraisons, il m'est arrivé de sécher mastic et / ou peinture avec des halogènes, des chauffages radians gaz, mais le plus souvent à l'air libre.....

D'autres auront sans nul doute des approches différentes, mais je n'ai que ce que j'ai fait en référence sur le sujet...


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Bouzic
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 12:03

merci Christian .

une petite vidéo : http://www.sata.com/index.php?id=satatv&no_cache=1&L=0

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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 12:47

Bouzic a écrit:

Comptes-tu faire la même chose pour la Rosalie ?

La Rosalie je ferais mieux ! j'ai fais des erreurs sur la traction que je ne ferais pas sur la Rosalie...
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sebhavre
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 13:00

L' expérience n'est que la somme de nos bêtises .....donc plus on fait de conneries, plus on devient expérimenté....comme plus on est con, plus on fait de conneries.....donc plus on est expérimenté plus on est con ! mdr

La logique a parfois des limites, vous ne trouvez pas ? jamafume lol!

A prendre au 6 ème degré pour les âmes sensibles, bien sûr!

seb
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 13:07

jcl a écrit:
salut
Merci pour les infos cela me donne un ordre d'idée... je voulais faire la 11UA en polis lustré....
C'est vraiment un travail de romain d'autant plus que tu ne parles pas du ponçage ni du lustrage (du point de vue temps).
en kilos d'appret et de peinture cela donne quoi ( a peu près)...
Bref chapeau et re chapeau

En tout 6 kilos d’apprêt teinté en couleur final de la carrosserie.
et 6 kilos de peinture...

Pour l'apprêt, vue le nombre de ponçage que j'ai fait il en reste à peine 3 kilos réellement sur la voiture...

Pour le Poli-lustré :
J'ai commencé au 800 a sec avec une mousse de compensation, car la peau d'orange était importante, sinon un 1200 doit convenir.
La première étape est de protéger pas de la bande adhésive de protection toutes les arrêtes, est de faire a la machine les grandes surfaces.
Ensuite on retire les protections est on traite au 800 ou au 1200 les arrêtes à la machine ou a la main suivant la difficulté, a la fin de cette passe on a une carrosserie lisse sans peau d'orange.
La deuxième étape consiste a passer du 2000 à sec avec mousse de compensation sur l'ensemble pour supprimer les rayures du 800, cette étape est importante et je l'ai un peu négligée sur le toit (c'est pour cela que je veux le refaire)
La troisième étape: j'ai repassé du 2000 mais à l'eau, il permet d’affiner le résultat de l'étape 2
Après le polissage vient le temps du lustrage :
Première étape : Tampon de mousse bleu + crème bleu, a une vitesse de rotation inférieure à 1000trs/min pendant longtemps ! Le but est d’éliminer toutes les rayures restantes...
Deuxième étape : Tampon de mousse blanc + crème blanche, faire ressortir le brillant
Troisième étape : Tampon de mousse noire + crème noire, finition du brillant

Si une rayure est restée des étapes précédente, au moment de faire ressortir le brillant, elle y sera toujours et maintenant en plus elle brille !
Donc il ne faut pas négliger une étape ! (Et c'est là que je n'ai pas été parfait)

Pas grave je me rattraperais sur la Rosalie !

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jcl
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 18:27

merci  pour toutes ces infos et encore  
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mar 23 Sep 2014 - 20:23

jcl a écrit:
merci  pour toutes ces infos et encore  

il n'y a pas de quoi....
sauf que une fois de plus j'ai été très long....
je dois le confesser, l'on ne m'a pas toujours dit celà Embarassed
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David
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mer 24 Sep 2014 - 6:48

Pour les temps de lustrage :

Pour chaque élément de la traction il faut compter 1h00 pour le trois passes !
Je préfère faire élément par élément, car si je n'ai pas travaillé assez une passe, je peux recommencer sur une partie mon grande.

Donc estimation (car je n'ai pas fini) : environ entre 12 et 15 heures pour le lustrage (j'ai passé au moins 15/20 heures sur le polissage)

David
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jcl
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mer 24 Sep 2014 - 7:43

merci David
je rajoute 40% et j'ai les bases pour la 11UA...

respect pour ton travail top2
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sebhavre
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mer 24 Sep 2014 - 8:31

Bonjour,

Si j'ai bien compté, l'ensemble de toutes les opérations ont pris pas loin de 40 hrs...une semaine temps plein de travail .

Cette technique est impensable sur une chaine de montage; elle devait être réservée à des véhicules dit " de prestige" je pense. Ce serait trop cher!

Les véhicules qui sortaient des chaines de montage dans les années 30 devaient avoir de petites imperfections ....qui étaient acceptées comme "normales" par les acheteurs lambda ; je ne sais pas si à l' époque on était aussi regardant que de nos jours ? C'est à voir !

Le brillant doit être resplendissant par la technique du poli- lustré. L'acquisition d'une polisseuse s' avère donc indispensable, et si j'ai bien compris , il est nécessaire d'avoir un contrôle sur le régime de rotation et la possibilité de placer des mousses de densité différentes ? Vous avez une marque et un modèle à conseiller ?

En tout cas , merci David, pour les précisions techniques sur ton cheminement, cela en aidera probablement certains....dont moi!
Merci aussi à Christian pour son didacticiel. J'ai retenu l'importance d' un sécheur d'air....quel type est à privilégier?

cdlt
seb

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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   Mer 24 Sep 2014 - 9:37

Je ne voudrais pas faire rougir David en répétant comment il fait un super travail, mais quand même

Seb, en parlant de sécheur d'air, matériel idéal je pensais en réalité à un filtre .......
Il en existe quantité de modèles, mais ce qu'il faut retenir c'est justement qu'il doit retenir particules et humidité TOUJOURS présente dans l'air...
La production d'air comprimé engendre la production de condensats.....
Donc, j'avais oublié de recommander te toujours purger la cuve du compresseur avant usage.....
Il se peut également qu'il soit nécessaire de purger le filtre de temps à autre....

Pour la peinture, il faut un filtre, un détendeur

à celà si tu disposes d'outils pneumatiques il est recommandé d'installer un lubrificateur.....

Quelle que soit la marque tu trouveras les abréviations F ( pour filtre ) R ( pour régulateur) L ( pour lubrificateur)

Idéalement pour être multi usages un bloc FRL avec entrée et sortie en 1/2 est idéal.... en y insérant une prise d'air entre le filtre et le lubrificateur....

Voici un lien pour te familiariser avec tout ceci, de plus c'est une bonne marque

http://www.festo.com/cms/fr_fr/9688.htm
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MessageSujet: Re: Traction 11b 1953   

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