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 Restauration 11UA

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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 26 Oct 2013 - 10:39

a part l'acide j'ai tout essayé... Embarassed 


C'est bloqué autour de l'arbre...
la boite de vitesse débloulonné tourne un peu sur elle même mais ne se décolle pas...
je vais tenter l'electrolyse

 

je passe 10A en 12v... on verra lundi...

pale 
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 26 Oct 2013 - 18:49

Après celà tu verras bien comment la chose évolue.....
manoeuvrer de temps à autre l'arbre de commande de débrayage te permettrait d'exercer une poussée sur le diaphragme du disque....si il bouge sur l'arbre ça sera en principe gagné.

Si ça bouge sur l'arbre sans toutefois pouvoir sortir, j'entrevois une autre hypothèse...
Je vais encore faire un prallèle avec le moteur de 10cv, je ne sais si le montage est identique....

Mon roulement en bout du villebrequin était bloqué, HS....mais j'ai eu la chance que le pignon à queue n'avait pas grippé à l'intérieur du roulement....Celà pourrrait également être cause de résistance puisque le roulement est maintenu dans son logement par une tôle avec feutre....

en attendant , je te dis M.....

après tout celà si l'opération n'a pas fonctionné, il faudra démonter la ligne d'arbre avec la boite pour avoir accès sur l'arrière de l'embrayage


Dernière édition par papytravaux le Sam 26 Oct 2013 - 19:39, édité 1 fois
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boulanger
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 26 Oct 2013 - 18:54

etoud Au vue des photos, je ne vois que le grippage de l'arbre, mais je ne comprends pas pourquoi car même mon épave de 8 qui était bien attaquée, tout est sorti sans problème...... 
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 26 Oct 2013 - 19:24

si avec l'électrolyse ça ne bouge toujours pas j'avoue que je ne sais pas ce que je vais essayer Crying or Very sad  Question 
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 26 Oct 2013 - 20:27

jcl a écrit:
si avec l'électrolyse ça ne bouge toujours pas j'avoue que je ne sais pas ce que je vais essayer  Crying or Very sad  Question 
lis mon dernier message......j'étais pris au tel lorsque je complétais mon message et Michel et toi interveniez pendant ce temps....

en dernier recours je pense que démonter la ligne d'arbre avec la boite serait la solution permettant d'y voir clair pour définir ou intervenir et de ne rien casser
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 26 Oct 2013 - 20:48

oui je l' avais dejà évoqué ...et je le ferai ... Crying or Very sad 
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boulanger
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 10:31

salut Jean-Claude,

Je viens de regarder mon auto pour trouver une solution a ce problème
Par le trou de visite du dessus tu as accès aux vis de serrage du mécanisme d'embrayage
Tu peux donc démonter celles-ci en faisant tourner ta boite complète, sur la photo je vois que tu dépasses les plots de centrage
Comme cela une fois séparé du moteur tu pourras aviser pour extraire le disque de l'arbre Wink
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 10:54

Bonjour
Merci Michel Very Happy 
C'est une solution... je vais laisser dans l'électolyse encore 36H et apres...  clou
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je ne peux sortir cloche et BV ensemble ( à part le disque grippé costaud...) Question

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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 17:11

jcl a écrit:
Bonjour
Merci Michel Very Happy 
C'est une solution... je vais laisser dans l'électolyse encore 36H et apres...  clou
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je ne peux sortir cloche et BV ensemble ( à part le disque grippé costaud...) Question
Comme il a été dit plus haut, il n'y a donc pas de vis à l'intérieur de la cloche d'embrayage....

Mais le plateau est solidaire du villebrequin et pour le désolidariser il faut démonter le mécanisme....Ceci peut en partie se faire en démontant le palonnier de commande de la butée qui libèrerait un peu de place.... bien sur, si le disque est grippé sur les cannelures ça n'arrangera pas tes bidons....
regardes cici http://rosalie.forumsactifs.com/t2082-reglage-mecanisme-d-embrayage?highlight=embrayage

comme tu peux le constater le disque est pris en sandwich entre le mécanisme qui est boulonné sur le plateau.....Comme le dit Michel, désolidariser le mécanisme du plateau permettrait de sortir le tout si c'est bien le disque qui est grippé au niveau des cannelures...

Perso je n'aurais pas utilisé l'électrolyse pour ce genre de problème...En supposant que l'oxydation des cannelures entre le disque et l'arbre est interne et non une oxydation de surface...Plus difficile donc à traiter car le courant prend le plus court chemin possible...Ton électrode "de masse" sur la pièce doit idéalement être positionnée sur l'arbre au plus près du disque..

C'est pourquoi je préconisais l'utilisation d'acide phosphorique permettant une action bien localisée.....

Si tu n'as pas dans tes projets de démonter ton moteur, tu peux donc tenter cette approche....
Au stade ou tu en es, il n'y a que deux causes possibles pour " que ça coince", le disque ou le roulement en bour du villebrequin....Rien d'autre ne peut retenir la boite de vitesses..
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 17:35

le pire c'est que la commande d'embrayage fonctionne bien...
presque 5cm de débattement à la clé à Paulette...
:droug:

Pas tout a fait d'accord pour l'electrolyse car elle n' attaque pas le métal sain
donc obligatoirement au bout d'un temps certain elle arrivera à bouffer ce qui coince... Very Happy 
c'est beau d'y croire ... Idea

même en démontant le moteur je ne vois pas comment je sortirai la cloche et la boite ...
(sauf avec la technique de Michel)
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 18:57

Re,
je n'ai jamais parlé d'attaque du métal par l'électrolyse. Simplement, le courant électrique prend toujours le chemin le plus court  ( il n'utilise pas le GPS...banane ) et ça n'est pas de ma science, c'est un fait technique établi .
Mais comme je l'ai dit, dans le cas des cannelures oxydées, si tel est bien le cas il y a nécessité d'un travail en profondeur car la surface à traiter ne représente que le jeu fonctionnel entre le disque et l'arbre....agir sur la largeur du moyeu est ce que j'appelle le pravail en profondeur..
Et expliqué ainsi je pense que nous serons d'accord....

La commande d'embrayage fonctionne bien....????? tu parles sans doute de l'action sur le diafragme ou les doigts du mécanisme....Mais cette fonction n'agit pas sur le disque, elle écarte simplement le plateau du mécanisme pour neutraliser la pression exercée sur le disque lorsque l'on ne débraye pas....

Avec la technique de Michel que je partage puisque j'avais déjà abordé cette possibilité en fin de semaine libèrera l'ensemble à la condition impérative que le mécanisme d'embrayage soit désolidarisé du plateau en enlevant les vis de fixation repérées 93248 sur ton document ( celui de la couronne, monté sur le villebrequin).

Si à ce stade ça ne sort pas, il ne peut plus y avoir que le grippage de l'arbre primaire dans le roulement du villebrequin....Et là tu n'as aucun accès aux vis qui retiennent le joint positionné devant le roulement. Cet ensemble fait obstacle à la sortie du roulement..Il faut alors adapter la méthode à la situation et il n'y a pas 50 solutions si l'ont veut travailler correctement.
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 19:27

le roulement de l'arbre primaire ne doit pas empecher le retrait de la cloche...
oui pour le plus court chemin... pour le reste j'en reste à mon idée une fois le jeu rétabli l'arbre doit glisser
oui pour l'embrayage mais comment croire qu'i n'ai pas gripé lui aussi enfin non les jeux ne sont pas les mêmes ...
Bon de toute façon faudra bien que d'une maniere ou d'une autre ça sorte ... Neutral ...et  
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 19:37

C'est fou ça !!! 

Je crois bien que c'est la première fois que je vois un truc pareil !!!

Il ne peut être coincé que dans les cannelures du disque ... etoud

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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 19:48

jcl[b] a écrit:
le roulement de l'arbre primaire [/b]ne doit pas empecher le retrait de la cloche...
oui pour le plus court chemin... pour le reste j'en reste à mon idée une fois le jeu rétabli l'arbre doit glisseroui pour l'embrayage mais comment croire qu'i n'ai pas gripé lui aussi enfin non les jeux ne sont pas les mêmes ...
Bon de toute façon faudra bien que d'une maniere ou d'une autre ça sorte ... Neutral ...et   
Re,
nous avons peine à nous comprendre.....
je n'ai jamais parlé du roulement de l'arbre primaire, mais ai écrit ceci:"Si à ce stade ça ne sort pas, il ne peut plus y avoir que le grippage de l'arbre primaire dans le roulement du villebrequin" ce qui n'a absolument rien à voir...

Puisque nous sommes daccord pour le courant, nous devrions également l'être pour l'efficacité de l'électrolyse dans ce cas précis...

Pour ceci:"oui pour l'embrayage mais comment croire qu'i n'ai pas gripé lui aussi enfin non les jeux ne sont pas les mêmes ..." je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Tu perds du temps avec l'électrolyse et le résultat n'est pas garanti....
J'ai fait mon possible pour tenter de t'être utile, mais malgré plus de 50 ans de mécanique je ne suis pas en mesure de te proposer d'autre solution...désolé
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 20:00

Ce n'est pas grave Papy ....
de la discussion sort la solution...
Autopsie de la chose dans 48H... ange 
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 21:03

Bonsoir
la queue de boite coince en bout des cannelures (oxydation )
la solution de l'electrolyse peut apporter un plus
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 28 Oct 2013 - 22:20

J'ai déjà vu des bavures se créer sur la queue de boîte, empêchant ainsi le coulissement du disque
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 8:02

Parfois, c'est plus qu'une bavure et l'électrolyse ni peut rien.....!!  mdr 

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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 12:29

coucou,
me promenant sur le site, je viens de trouver cette remarque:" Mise en oeuvre :
Préparation de la pièce à dérouiller : Bien la dégraisser dans tous ses recoins ! Démonter impérativement (l'électrolyse les rendra cassants !!!) tous les ressorts surtout les ressorts plats"

http://www.rosalie-citroen.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=81:derouillage-par-electrolyte&catid=80:carosserie&Itemid=491

donc compte tenu de la trempette de ton ensemble, tu auras quelques contrôles à effectuer...
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 13:33

Sûr mais le probleme c'est de sortir Bv et cloche d'embrayage apres on verra ...

Ce matin la cloche s'écarte de 3cm je la remets dans le bain et  
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 17:23

Ne change pas de main, ça vient ! mdr

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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 17:49



Francis... toujours raison ... 

  

à suivre  salut
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 18:33

cheers cheers cheers  
Very Happy Au boulot!!
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 18:34

Jean-Claude banane banane

Alors c'était quoi ?

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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 18:38

Le grippage de l'arbre de boite dans le disque d'embrayage mais costaud comme grippage... Crying or Very sad 
j'ai fait levier avec une barre à mine de1,5m pour le finir en beauté Smile 
et comme je n'ai pas changé de main...  mdr
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 20:52

c'était la cause la plus probable sur les deux avancées....mais je suis surpris de constater qu'il puisse être aussi difficile de sortir une boite pour cette raison..

Soit, le principal étant que tu y sois parvenu.... 

donc quand même merci l'électrolyse oups 
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 29 Oct 2013 - 20:58

C'est vrai je n'aurai jamais pensé que cela puisse coincer autant...
La cause du grippage me paraissais peu probable mais d'un autre coté comme il n'y avait pas d'autre solution...
Enfin le tout c'est d'arriver au bout

Merci à tous pour vos bonnes infos ou votre soutiens ...top2
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 30 Oct 2013 - 18:01

le moteur n'est plus bloqué...
 

les chemises sont nickel... par contre le dernier piston pas terrible

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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 30 Oct 2013 - 18:13

la face opposée brute d'ouverture

 
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 30 Oct 2013 - 18:48

dommage pour le piston car le reste semble encourageant

à tout hazard voici une offre pour des pistons...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/425821981.htm?ca=8_s

mais tu trouveras peut-être ton bonheur parmi les rosalistes....mer.....
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   

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