PASSION ROSALIE

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 Restauration 11UA

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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 1 Juin 2016 - 10:26

jcl a écrit:
salut
Oui mais une restauration de A à Z ce n'est pas mal non plus car plus facile à gérer et à consulter.
Par contre c'est vrai que pour la recherche c'est moins évident ( )

de Ahhh, pour le début ça va
pour le Z de zorgasme, c'est plus difficile.. Embarassed

pour les portières, si tu peux sabler, je pense que mieux vaut sabler l'intérieur avant de mettre les rustines...moins il y a de rouille mieux c'est...

Je vais traiter mes bas d'intérieurs de portières avec le produit PAROXIDE de chez ZEP Industries
J'ai traité le dessous de caisse ainsi et ferai de même pour les passages de roues et dessous de marche pieds..

c'est un convertisseur de rouille qui agit en neutralisant cette dernière en 10 minutes.Il pénètre à l'intérieur pour la neutraliser chimiquement et de façon durable.
Ce produit assure également un film protecteur sur lequel on peut peindre.....

http://www.zep-industries.com/site/fiches/de165.pdf

J'ai sans doute déjà parlé de ce produit qui est utilisé entre autres par la SANEF pour protéger ses véhicules et notamment leurs sableuses...
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 1 Juin 2016 - 10:42

merci c'est bon (et +) à savoir
si tu peux mettre le lien pour l'achat ce serait top ...
salut
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 1 Juin 2016 - 14:44

Pour se fournir chez ZEP, le mieux est de prendre contact pour avoir le nom du commercial de ton coin...

C'est un fournisseur pour les pros, l'industrie., l'agriculture, etc.......
Perso, en tant qu'ancien client, je dois avouer avoir eu la chance qu'il me soit fait cadeau de 1 l de produit...( qui vaut env 85 €HT)

Si le commercial ne peut pas te fournir ( minimum de commande) il pourra toujours soit:
- demander un échantillon ( 1 litre) à sa boite pour " proposer à un client".....ce que j'avais suggéré en proposant de payer directement au commercial
- t'indiquer un client auquel tu pourrait associer ta commande
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 1 Juin 2016 - 15:46

salut j'avais bien vu que c'était pour les pros.
Merci pour l'astuce... Je vais voir.
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 1 Juin 2016 - 19:41

Bonsoir
le meme chez AD , auto union etc , 20E /litre RUSTOL
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 22 Aoû 2016 - 20:18

salut  Aujourd'hui beau et pas de vent alors reprise des hostilités...

le coté droit sablé et phosphaté.. ange
demain l'autre coté après les ouvrants (je vais sabler les 2 cotés) dans la foulée j'espère Very Happy
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chouly
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 22 Aoû 2016 - 21:01

: : impécable bon travail bon courage pour la suite et pour les c'est toulours interressant en image de voir le travail et les differentes méthodes que chacun emploie
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 22 Aoû 2016 - 21:08

banane
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brownie
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 23 Aoû 2016 - 8:45

Beau boulot !

Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas sabler, déjà je n'ai pas le matos pour...

Et puis la peinture d'origine semble tellement bien accrochée... un ponçage et ça a été tout... après remise en état (rouille, coups...) deux couches d'apprêt et peintures...

L'avenir nous dira si la solution est viable...
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 23 Aoû 2016 - 9:23

salut Qu'elle quantité de peinture tu as consommée..?
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brownie
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 23 Aoû 2016 - 9:47

Du fait de mon incompétence en la matière, ça ne doit pas être une référence...

J'ai sans doute trop 'chargé' sur les couches, mais au moins ça m'a permis un ponçage & un polissage pour parfaire le travail par la suite...

Je dois en être à 3 kits de noir et 2 kits pour le rouge (comme c'est une Rosa bi-colore...)

J'ai pris des produits Restom, belle qualité mais pas donné... Sprido est peut-être une autre piste moins chère...

Restom donne ça en indication :

Voiture moyenne (4CV, Mini, 203) : 2 à 4 KITS selon s’il s’agit d’une peinture totale ou d’un voile sur une surface de même couleur.

Fourni avec Mode d’emploi détaillé.
Conditionnement de base : kit Peinture et durcisseur ( 1L ) + Restom® Diluant 5020 ( 0.5 L ) ou kit Peinture et durcisseur ( 500mL ) + Restom® Diluant 5020 ( 0.5 L ).
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 23 Aoû 2016 - 9:52

Ok merci
J'ai un peu de temps pour choisir...
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 23 Aoû 2016 - 17:31

Bonjoir Jean-Claude,

pour une reprise tu ne choisis pas le plus simple et le plus propre ... top

Bon courage pour la suite

***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mar 23 Aoû 2016 - 17:41

salut
Bonsoir Francis
Non pas le choix il faut y passer ...

enfin c'est une bonne chose de faites...



et maintenant c'est à l'intérieur que cela se passera...

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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Jeu 25 Aoû 2016 - 13:54

salut  
les portières... une belle galère à sabler...  pale



mais ça avance quand même...



plus que 3 Very Happy
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trapanelle
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Jeu 25 Aoû 2016 - 15:21

Et  une galère ensablée dans  les causses  ca  chauffe
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Jeu 25 Aoû 2016 - 17:25

ange ....
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brownie
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 26 Aoû 2016 - 8:18

Ben dis donc, ça avance vite...

Il semble aussi y avoir le matos pour...
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 26 Aoû 2016 - 11:54

salut
oui de la ferraille surtout... Rolling Eyes
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 26 Aoû 2016 - 15:43

coucou !

tu avances bien

perso,, j'ai tout traité par électrolyse et ça a été assez efficace...
j'avais phosphaté la caisse....



des planches, une bâche PVC pour bassin, une alim PC utilisée en 6 volts ( tous les fils de sorties 6 volts assemblés) pour avoir davantage d'Ampèrage..


et ça a coincé côté aptitudes, alors si la caisse n'a pas trop souffert, il va me falloir traiter à nouveau le tour par sablage.....

Bon le moral est là, j'ai repris les bricolages la semaine dernière....

pour mémo, voici ce que ça a donné..
Ca n'exclue pas le sablage, mais ça le facilite grandement avec donc de meilleures conditions de travail






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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 26 Aoû 2016 - 16:21

salut  papy
Oui c'est une idée.. ça n'a pas l'air mal mais il faut finaliser avant mastic et appret...

En ce qui me concerne j'ai décapé la peinture extérieure à la ponceuse et puis j'ai    l'ensemble...
enfin je n'ai fait que la caisse et 1 portière la seconde est en cours...mais il fait trop chaud..
Courage pour ta reprise...
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 26 Aoû 2016 - 21:17

la semaine dernière, j'ai débosselé et terminé de démonter ailes, capot, malle....
Il me restait des vis qui ne voulaient pas venir malgré l'emploi de dégrippant, d'acide phosphorique...

J'ai tenté l'acide chlorydrique....hyper efficace, la rouille disparait en quelques minutes....complètement dissoute...

Les inconvénients:
- protections individuelles à ne pas négliger
- rinçage abondant nécessaire car sans celà le HCl continue d'agir et attaque le métal

Pöur tout ce qui est charnières par exemple c'est top...
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 26 Aoû 2016 - 21:26

L'acide chlorhydrique...c'est du travail de pro etoud
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 26 Aoû 2016 - 23:58

Bonsoir .
Dans ma jeunesse j'ai  voulu vieillir deux entrée de style louis XVI pour un meuble   dans de l'acide chlorhydrique  ,je ne les ai jamais retrouvées affraid
.
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 27 Aoû 2016 - 0:02

J'espère que tu ne les cherche plus... mdr
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 27 Aoû 2016 - 9:51

l'acide chlorhydrique est sans doute le meilleur dérouillant qui soit......nettement plus performant que l'acide phosphorique...

par contre, si l'acide phosphorique après avoir attaqué la rouille passive le métal, l'acide chlorhydrique lui nécessite d'être neutralisé pour ne pas attaquer le métal une fois l'objectif atteint...

Pour neutraliser, un rinçage abondant ou mieux de l'eau basique ( eau additionnée de lessive de soude )


Dans le traitement des eaux ( déminéralisation) l'acide HCl est utilisé pour régénérer les résines....la soude elle est utilisée pour traiter les effluents, les neutraliser ( PH neutre) avant rejets à l’égout...
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 27 Aoû 2016 - 10:30

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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 27 Aoû 2016 - 15:02

salut
deuxième ouvrant en place...



week end.... petite bricole pour s'occuper ...

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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 29 Aoû 2016 - 8:34

Faut il vraiment s'acharner à décaper l'ancienne peinture... that it the question !

- D'après ce que j'ai pu lire ou entendre (ici et là, et même ailleurs...), l'acide malgré tout le soin que l'on prend à rincer, continue son action dans le temps.

- Pour le sablage, il faut déjà le matériel et on se retrouve avec une tôle nue à protéger de la corrosion, y compris dans des endroits peu accessibles... (intérieurs des portes, caisse...).

De mon côté j'ai fait le choix minimum de traiter les parties rouillées par un moyen abrasif mécanique (brosse métallique / ponçage...) et protection (primaire phosphatant Restom, puis mastic & couche d'apprêt).

http://restom.net/carrosserie-preparation/284-restomphosprim-4090-1224836731.html

La peinture d'origine semble 'accrochée' à vie à la tôle...
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Lun 29 Aoû 2016 - 10:35

je vais tenter de te répondre

l'acide,
Oui il continue d'agir tant qu'il est présent, c'est pourquoi il est nécessaire de rincer et mieux de neutraliser....
Toutefois, il est volatile et grosso modo au bout de 24 h a disparu....ensuite si il n'y a pas eu de passivation c'est essentiellement la corrosion naturelle qui suit son cours...
( je dis volatile car sur certaines installations comme les tours de refroidissement, avec circuit à l'atmosphère, il est nécessaire de réajuster le traitement chaque jour)

le sablage...laisser la peinture.?
il y a deux aspects à la chose
1) la compatibilité des produits d'époque et ceux que tu souhaites employer.....les plus anciennes peintures étant en principe des peintures cellulosiques il est nécessaire de t'assurer de la chose avant d'acheter et de peindre dessus
2) en considérant que les nouveaux produits soient compatibles avec les anciens, ces derniers doivent toujours être parfaitement adhérents sur la tôle....
En passant mes pièces à l'électrolyse, j'ai pu constater qu'en de nombreux endroits alors qu'il n'y avait pas de défaut apparent sur la peinture il y avait de l'oxydation dessous
regardes la photo ci dessous, ça en est la démonstration...aux endroits des taches rondes plus ou moins grosses, la peinture était présente et semblait sans défaut autre que le manque de brillant..
Ca n'est pas LA VERITE ABSOLUE pour tous les cas, mais ce qui a été constaté sur ma voiture.....

quand tu écris:" La peinture d'origine semble 'accrochée' à vie à la tôle..." je partage cette observation, mais elle n'est valable que si il n'y a pas d'oxydation cachée dessous..

Perso je préfère passer un peu plus de temps et mettre le métal à nu même si c'est plus contraignant, tu es certain de ce que tu fais...
Quant à l'économie faite sur les produits de traitement, c'est dérisoire au regard des frais engagés pour une restauration...
Mais il n'y a rien de choquant à ne pas tout mettre à nu lorsque l'on a l'assurance que le support est sain
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