PASSION ROSALIE

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 Restauration 11UA

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eilasor
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 17:35

En principe, sur ce genre d'amortisseur, il n'y a qu'un diabolo de caoutchouc entre l'axe et la cage
Or, il semble sur ta voiture qu'il y ait un silent-bloc avec une bague métallique directement sur l'axe
Du dégrippant, et -après- faire levier par l'autre coté
Sinon : la disqueuse, sans attaquer l'axe
De toute manière tu vas changer les amortisseurs, non ??
Ce sont les mêmes que sur les tractions, je pense.
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 17:35

Certainement ...
j'ai essayé avec dégripant et arrache ...ça ne bouge pas...
la bague semble collée à l'axe.
si je chauffe ils sont foutus.. pale 
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 17:38

ce sont des amortisseur à huile  Question Question 
j'ai une purge en bas et il y a de l'huile à l'intérieur il semble  ...
je les ai comprimés avec un cric et ils réagissent bien ...
alors j'espere les récupérer ...Idea
sur la photo la vis de purge ...

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Bouzic
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 17:51

Si tu chauffes tu n'auras que les silentblocs a changer, c'est un moindre mal .

***********************************************
Francis .
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Une Rosalie  se mérite !!
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 18:04

jcl a écrit:
   démonter les amortisseurs...(aucun des 4)  pale 



si quelqu'un à une idée... je suis preneur...
si tu as de l'acide phosphorique sers-toi en comme dégrippant.....ou alors chauffer, mais attention au moyen selon la matière...
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 18:07

en dernier ressort je chauffe...
je n'ai pas de phosphorique .... mais je vais chercher à m'en procurer...
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 18:20

jcl a écrit:
en dernier ressort je chauffe...
je n'ai pas de phosphorique .... mais je vais chercher à m'en procurer...
pas courant dans les commerces....
l'on peut en avoir en petits flacons en pharmacie, j'en ai déjà acheté pour le PH de mes aquariums...
une autre "source" d'appro chez les commerces de gros pour le monde agricole....
Ils s'en servent parfois dans les poulaillers d'élevage....C'est comme celà que j m'en étais procuré...
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boulanger
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 18:27

etoud Je suis d'accord avec eilasor, ce sont des diabolos en caoutchouc, ils doivent être collés sur les axes, en frappant avec un morceau de bois cela doit venir.....clou clou 

Sinon il y a la solution d'enlever les axes, il y a un écrou à l'opposé, mais comme l'axe est conique peut être pas plus facile.....
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Mer 20 Nov 2013 - 18:34

je ferai des essais plus poussés après demain... salut

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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Jeu 21 Nov 2013 - 19:43

Bon j'ai avancé
Grace à vos conseils ...j'ai eu les deux à l'avant à la masse et avec un bois...
uniquement le caoutchouc collé ...pas de bague ...  Embarassed 
Cela dit ils ont l'air bons mais je mettrai des neufs... etoud 
demain je fais la face Nord c'est a dire l'arriere... ange
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 22 Nov 2013 - 17:37

Bon pas de problème à l'arrière ...les amortisseurs sont venus...les tambours aussi ... banane 
ils seront à passer au tour quant aux garnitures de freins ce sera à voire après nettoyage...

 

demain je tombe le pont et peut être le train avant si ça veut rigoler Very Happy 
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eilasor
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 22 Nov 2013 - 17:48

jcl a écrit:

Cela dit ils ont l'air bons mais je mettrai des neufs...
Puisqu'ils ont l'air d'être rechargeables, regarde l'état de l'axe
Si il est en bon état, pas piqué ou rouillé, tu peux essayer de recharger ou de faire recharger l'élément chez :


A.R.A.C. Atelier Réparation Amortisseurs et Cardans
10 rue Colonel Driant
31400 Toulouse

05 61 52 92 98
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 22 Nov 2013 - 18:03

Merci pour l'info top ... en plus ce n'est pas loin...
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eilasor
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 22 Nov 2013 - 18:39

C'est pour ça que je te la donne, Lotois !!!!!!!!!!!!
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 22 Nov 2013 - 20:51

jcl a écrit:
Bon pas de problème à l'arrière ...les amortisseurs sont venus...les tambours aussi ... banane 
ils seront à passer au tour quant aux garnitures de freins ce sera à voire après nettoyage...

 

demain je tombe le pont et peut être le train avant si ça veut rigoler  Very Happy 
en plus, t'es outillé comme un pro... 

les garnitures, c'est selon ce que tu vas découvrir et la rectification des tambours....
Il semble qu'il ne reste guère de matière en épaisseurs de garnitues...
Ces dernières sont usées en épousant la forme ( diamètre) des tambours actuels....Si tu réalèses les tambours ( mesures les diamètres avant usinage pour avoir des repères) l'arc de cercle des mâchoires ne correspondra plus à ceux des tambours et les contacts se feront sur des surfaces très limitées....

Je ne sais si SCIM qui regarnissent les mâchoires de freins ( entre autres prestations) sont en mesure de réaléser les tambours....
certains prestataires sont en mesure "d'usiner" la mâchoires pour les amener aux diamètres des tambours.....garantie d'une optimisation de l'efficacité de freinage...

Pour ma part, les tambours avaient été réalésés et le mâchoires étaient neuve...............mais éclatées au niveau des rivets....je me suis donc contenté de faire re garnir les mâchoires....mais le top aurait été de considérer la chose dans son ensemble.
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 22 Nov 2013 - 21:31

Bonsoir
permettez moi d'attirer votre attention concernant la rectification des tambours : il y a un diametre maxi a respecter (ou epaisseur mini) . Cette cote etant atteinte , il faut impérativement changer les tambours
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Ven 22 Nov 2013 - 22:25

salut  tout cela est vrai ... top 
les garnitures font environ 5mm d'épaisseur ... il faudra que je vois par rapport aux rivets quand j'aurai nettoyer
pour les tambours en fait j'ai un tourneur dans le village voisin... ce sera davantage un controle d'ovalisation
que un usinage ... mais c'est vrai il doit y avoir une épaisseur mini à ne pas dépasser.. Embarassed 
l' extracteur Wilmonda il n'y a rien de mieux ...c'est le top banane avec un bon bras de levier ....(cela n'engage que moi...)
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 8:42

Very Happy  Et Wilmonda remplace les bras.....!!  Bon
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 8:47

Bonjour
papy , qu'entends tu par : usiner les mâchoires pour les amener aux diamètres des tambours ???
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 9:13

En fait je n'ai pas relevé car j'ai pensé que ce dont Papy voulait parler c'était l'ovallisation des tambours ... etoud 
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eilasor
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 9:19

cambouis a écrit:
Bonjour
papy , qu'entends tu par : usiner les mâchoires pour les amener aux diamètres des tambours ???
Quand la mâchoire est regarnie, on l'applique sur l'intérieur du tambour -rectifié s'il le faut- et on lime le faux rond pour que la mâchoire frotte sur toute sa longueur
Il y a des ateliers (notamment de poids lourds) qui ont des appareils spéciaux pour faire ça
On apporte à l'atelier, en même temps, les tambours et les mâchoires à regarnir
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 10:14

vous vous êtes levés plus tôt que moi et eilasor a tout dit....ou presque  

De fait, lors de la fabrication aux côtes d'origines, la courbe des mâchoires équipées de leurs garnitures en montage initial épousent la forme des tambours de sorte que l'action de friction se répartisse sur toute la surface...
Lorsque l'on freine, les mâchoires sont toujours en butée d'un côté en position fixe et s'écartent à l'autre extrémité...
cette position, ce maintien sont immuables....
donc après réalésage des tambours, si l'on garde la même épaisseur de garnitures, elles seront en appui en premier lieu à proximité de ce point de pivot et ne frotteront pas à l'autre extrémité....
Selon la quantité de maitère prise dans les tambours, il peut être utile, voir nécessaire de poser des garnitures plus épaisses et d'en ajuster le diamètre de sorte que dès le départ l'action de frottement se répartisse sur toute la surface.

Attention également de bien détalonner ( chanfrein long) les garnitures, celà évite aux freins de brouter.
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 10:48

d'accord pour les garnitures , mais les mâchoires , qui supportent les garnitures , on n' y touche pas
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MessageSujet: tambour   Sam 23 Nov 2013 - 11:21

moi je me pose la question suivante que je n'ai toujours pas trouver sur de la documentation quel est le diametre interrieur du tambour a l origine sur les rosalie de plus y a t'il eu plusieur modele de tambour les diametre sont t'il les memme pour une 7 8 10 etc...
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 11:35

1 =8 A /10 AL
2 = 10A / 15 A / 15 AL
pas de donner concernant les diametres
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jcl
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 12:44

merci   c'est trés technique vos truc de garnitures...
en fait à part arranger à la rape l'attaque sur la garniture primaire je ne savais rien du reste...  prosterne 
(primaire: celle qui attaque en premier au freinage, pour préciser car je ne sais pas si c'est le terme..)
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 15:42

jcl a écrit:
merci   c'est trés technique vos truc de garnitures...
en fait à part arranger à la rape l'attaque sur la garniture primaire je ne savais rien du reste...  prosterne 
(primaire: celle qui attaque en premier au freinage, pour préciser car je ne sais pas si c'est le terme..)
Je ne sais si l'ajustement par usinage des garnitures est souvent pratiqué et perso je n'y ai jamais eu recours.....Techniquement, l'optimisation de la surface de contact devrait passer par celà....
Avec les freins hydroliques, la force exercée sur les mâchoires minimise ce manque de contact le temps que l'usure optimise la situation...

Les freins à câbles comme sur nos voitures, je vais découvrir.......
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eilasor
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Sam 23 Nov 2013 - 17:27

Les freins à câbles sont de très bons freins, sauf qu'il faut régler souvent
Mais bien réglés, tu "sors" la voiture des rouleaux de contrôle !!!
Et, au moins, tu n'as pas de pb de cylindres de roues si la voiture passe l'hiver sans servir !
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Dim 24 Nov 2013 - 17:49

Bon ça à voulu rigolé...



Prochaines étapes au printemps sablage phosphatage et peinture Very Happy 

En attendant je vais préparer tout ce qui à été démonté et refaire le moteur...
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   Dim 24 Nov 2013 - 19:44

Non sans mal donc  

***********************************************
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MessageSujet: Re: Restauration 11UA   

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