http://www.rosalie-citroen.eu

FORUM de Citroen Rosalie.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Benjamin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eilasor
^
avatar

Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Benjamin   Jeu 16 Jan 2014 - 21:52

A la "demande générale" d'un forumiste
Une photo (retrouvée sur le net) de mon cyclecar Benjamin type B 1922
Revenir en haut Aller en bas
bruno62
^
avatar

Nombre de messages : 1009
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Benjamin   Jeu 16 Jan 2014 - 23:16

j'adore !!!!   
Revenir en haut Aller en bas
jcl
^
avatar

Nombre de messages : 1716
Age : 71
Localisation : département du lot
Date d'inscription : 16/10/2009

MessageSujet: Re: Benjamin   Ven 17 Jan 2014 - 0:17

 
Revenir en haut Aller en bas
michèle54
^
avatar

Nombre de messages : 1257
Age : 62
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Ven 17 Jan 2014 - 17:23

 top2

***********************************************
Michèle
Rosalie berline 8 A 1933 noire à restaurer

La passion de la Rosalie n'est pas typiquement masculine
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
^
avatar

Nombre de messages : 2640
Age : 70
Localisation : Reims ( près de...)
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: Benjamin   Ven 17 Jan 2014 - 18:05

voiture qui nécessite certaines compétences avant d'attaquer la restauration....

il faut en connaitre un rayon... banane 


belle voiture en tous cas... merci  pour la photo
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 63
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Ven 17 Jan 2014 - 18:58

Bonsoir,

Michel, avec ton gabarit tu arrivais a te mettre au volant ?


***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
eilasor
^
avatar

Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Ven 17 Jan 2014 - 19:04

Oui, je tenais presque toute la banquette, et la voiture penchait "légèrement"
Rien qu'en montant dans la voiture, on faisait pencher la caisse (suspension mais pas d'amortisseurs)
Pour la conduite, il fallait "laisser faire" en ligne droite , surtout ne pas essayer de corriger au volant, car on accentuait les lacets . Pneus en 700 et moins d'un tour de volant entre les butées de direction !!!
Et carte grise normale authentique de moto !!
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
^
avatar

Nombre de messages : 2640
Age : 70
Localisation : Reims ( près de...)
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: Benjamin   Ven 17 Jan 2014 - 21:14

eilasor a écrit:
Oui, je tenais presque toute la banquette, et la voiture penchait "légèrement"
Rien qu'en montant dans la voiture, on faisait pencher la caisse (suspension mais pas d'amortisseurs)
Pour la conduite, il fallait "laisser faire" en ligne droite , surtout ne pas essayer de corriger au volant, car on accentuait les lacets . Pneus en 700 et moins d'un tour de volant entre les butées de direction !!!
Et carte grise normale authentique de moto !!

surprenant!

maintenant l'on conduit une moto à 3 roues ou un trike avec le permis voiture...

mais ou va le monde ? vieux 
Revenir en haut Aller en bas
eilasor
^
avatar

Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Ven 17 Jan 2014 - 22:07

Un VRAI cyclecar, c'est une moto à quatre roues : Pas de différentiel, cylindrée limitée, poids limité, nombre de place limité
Tout ça pour éviter (déjà dans les années 20) les taxes sur les voitures et voiturettes


Naissance du cyclecar (tiré du "Cercle Pégase Amilcar)

Au début des années vingt, la France sort péniblement de la guerre et l'industrie cherche de nouveaux débouchés. Parmi eux, l'automobile dont tous les français commencent à rêver. L'état donne un premier coup de pouce à l'idée de voiture populaire en créant par la loi de finances du 30 juillet 1920 la réglementation sur les « cyclecars » qui réduit à 100 francs la taxe annuelle de cette nouvelle catégorie de petites voitures, moins taxées que les véritables automobiles. Pour bénéficier de cette catégorie, un cyclecar doit répondre précisément à certains critères, en voici la définition officielle:

Un véhicule automobile à trois ou quatre roues.
Posséder au maximum deux places.
Ne pas excéder 350 kg avec sa carrosserie nue.
Une cylindrée qui ne doit pas dépasser 1100 cc.
Cette limite de poids ne concerne pas divers accessoires : lanternes ou phares, roue de secours, démarreur, ..., et ne s'applique pas au poids des passagers !
De nombreux constructeurs vont se lancer dans la fabrication de cyclecars, donnant libre cours à leur imagination avec des créations originales et simplistes, bien souvent résultantes d'un compromis entre le motocycle et la voiturette. On peut classer en deux catégories les constructeurs de cyclecars :

La grande majorité se contentent de fabriquer le châssis et assemblent les éléments mécaniques disponible sur le marché (moteur, train avant, pont arrière, etc ...).
Quelques rares marques comme Amilcar, Salmson, Peugeot, Mathis ... fabriquent entièrement leurs cyclecars.
Evolution du cyclecar

1920: on dénombre 814 cyclecars qui acquittent la taxe de 100 francs.
1921: le mouvement s'accélère et passe à 3191 cyclecars.
1922: l'ascension continue, 9621 cyclecars règlent l'impôt annuel.
1923: c'est une vague cyclecariste, 20426 cyclecars sont enregistrés fiscalement.
1924: l'apogée du mouvement cyclecariste avec 29542 taxes simplifiées.
La fin de l'âge d'or du cyclecar

Une nouvelle loi de finances en avril 1924 augmente l'impôt annuel du cyclecar de 100 à 120 francs et abaisse celui des voiturettes à 180 francs. C'est le déclin du cyclecar et les grandes marques font évoluer leurs modèles dans la catégorie voiturette pour éviter la contrainte de la limite de poids de 350kg. En 1925, la loi de finances supprime la catégorie cyclecar qui est rattachée au même régime fiscale que les autres automobiles.

Amilcar et le cyclecar

Dés 1923, la chronique du cyclecar ne concerne plus Amilcar, dont tous les modèles du fait de l'augmentation du poids ne peuvent plus être considérés comme des cyclecar. La dénomination « cyclecar » restera longtemps dans le vocabulaire automobile des années vingt pour désigner familièrement un véhicule sportif et léger.
Revenir en haut Aller en bas
chouly
^
avatar

Nombre de messages : 716
Age : 50
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 12/12/2010

MessageSujet: Re: Benjamin   Ven 17 Jan 2014 - 22:26

 study tres instructif    michel  logo 
Revenir en haut Aller en bas
vonvon
^
avatar

Nombre de messages : 708
Age : 60
Localisation : Chez moi dans l'heure...
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 9:39

merci   MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
^
avatar

Nombre de messages : 2640
Age : 70
Localisation : Reims ( près de...)
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 10:25

si tu as oublié quelquechose, n'hésites pas à ajouter à cet exposé déjà bien instructif... mdr 

mais déjà  merci  et  chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
eilasor
^
avatar

Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 11:33

Puisque le Benjamin semble vous faire sourire
Vu le temps qu'il fait dehors, quelques photos amusantes, faites dans mon jardin
Notez celles avec la capote "parapluie" !!!!





Revenir en haut Aller en bas
vonvon
^
avatar

Nombre de messages : 708
Age : 60
Localisation : Chez moi dans l'heure...
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 11:54

merci  pour les  :photo: 

Quelle mécanique as tu  Question 
Quelles en sont les performances  drive
Revenir en haut Aller en bas
eilasor
^
avatar

Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 12:26

VonVon, je ne l'ai plus ce cyclecar
Le moteur était un "Lemaitre et Gérard" de 1100 cm3, à culasse borgne
Il y avait une boite/pont à l'arrière,
Pas de freins à l'avant
L'arbre arrière rigide, sans différentiel
Et la pédale de frein agissait sur un tambour arrière
Sur l'autre tambour c'était la pédale d'embrayage, en bout de course, qui actionnait le frein !!!

Je n'ai jamais dépassé le 60 km/h et c'était déjà un exploit, vu la tenue de route (moi, je m'en fout, je tiens la route, même si j'la tiens toute ......................................)

Il parait que ce cyclecar a terminé 1er ou 2ème du Tour de France auto (catégorie cyclecar) en 1922 !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^
avatar

Nombre de messages : 6446
Age : 63
Localisation : Meurthe & Moselle
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 15:54

Excellentes ces photos  merci 

Voici quelques clichés d'une Benjamin vosgienne vue il y a qques années:


***********************************************
Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
^
avatar

Nombre de messages : 2836
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 18:48

Very Happy Finalement j'ai demandé en MP car je ne pensais pas un tel engouement du forum pour les cyclecars et j'en suis ravi......  

Perso il y a longtemps que j'en rêve et je ne désespère pas pouvoir en acheter un jour

 merci Michel pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
vonvon
^
avatar

Nombre de messages : 708
Age : 60
Localisation : Chez moi dans l'heure...
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 19:21

boulanger a écrit:
Very Happy Finalement j'ai demandé en MP car je ne pensais pas un tel engouement du forum pour les cyclecars et j'en suis ravi......  

Perso il y a longtemps que j'en rêve et je ne désespère pas pouvoir en acheter un jour

 merci Michel pour les photos

Si je pouvais avoir mes voitures de réve, il me faudrait un batiment de plusieurs hectares, ainsi que plusieurs vies pour en profiter   vieux
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
^
avatar

Nombre de messages : 2836
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Dim 19 Jan 2014 - 20:10

vieux En même temps on ne vit qu'une fois et la vie est courte et donc comme j'ai des rêves réalisable j'essaye de les réaliser...... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
^
avatar

Nombre de messages : 1424
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: Benjamin   Mar 21 Jan 2014 - 1:01

bah moi une AMILCAR ou une SALMSON ça m'amuserait déjà  Laughing 



 prosterne comment ne pourrions-nous pas aimer les cyclecars ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Benjamin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benjamin Freudenthal pris en plein trafic
» L'Etrange histoire de Benjamin Button
» Dédicace Benjamin mercredi 17 février 2010
» Le Lieutenant Colonel Benjamin.H.VANDERVOORT
» [Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.rosalie-citroen.eu  :: Les autres restaurations des rosalistes.-
Sauter vers: