http://www.rosalie-citroen.eu

FORUM de Citroen Rosalie.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Nationale 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boulanger
^

MessageSujet: Nationale 7    Sam 10 Mai 2014 - 14:36

Mercredi 14 mai à 20H45 sur France 3, le magazine "Des racines et des ailes" sera consacré a cette mythique nationale 7... drive
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Sam 10 Mai 2014 - 15:22

C'est une redif, non ????  etoud

En tout cas  merci .

Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
David
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Sam 10 Mai 2014 - 21:21

J'adore cette route !
Tout les ans nous partons en famille en passant par la N7 !

Départ de Reims pour ce retrouver à Frejus, mais en faisant quelques écarts, St Etienne, salin de giraud, la londes les maures...etc (a l'entrée de Frejus, j'ai un copain qui a ouvert un "Diner" type année 50)

Nous avons passez cette année chez un passionné Citroën PAT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là le temps s’arrête autour d'avant guerre en cours de restauration... on discute de pièce de restau, le rêve quoi !

Quand la traction sera terminée, je pense qu'on va se la faire avec les valises sur la galerie, le pied !

Putain, je parle d'un temps que je n'ai pas connu, mais pourquoi mes parents ne m'ont pas conçu plutôt ? (ils ne pouvaient physiquement pas !) L'avenir ? le futur ? qu'elle vie de merde !!!!

boulanger
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Dim 11 Mai 2014 - 10:14

cheers Ah !! quand les nostalgiques se retrouvent.......un peu plus de chance pour moi car conçu un peu plus tôt et donc parcouru avec mes parents.... Sad mais je la retrouve encore assez souvent en Rosalie  drive drive 
pierre08
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Dim 11 Mai 2014 - 14:44

Moi conçu encore plus tôt.
Je l'ai "faite"plusieurs fois, enfant, juste au sortir de la guerre, de bout en bout en partant des Ardennes ou de la Seine(département qui a disparu) pour aller à Nice, en Ford de 1932. J'en garde le souvenir d'un voyage interminable, pourtant le moteur était un V8 qui avait donc du répondant. A l'arrière le voyage me donnait l'impression de ne jamais finir. Bien après on m'a dit que j'avais eu de la chance d'avoir "fait" la N7, du temps où les autoroutes n'existaient pas.
Le seul souvenir agréable que je garde de ces voyages ce sont les pêches que l'on mangeait à Fréjus; et le goût de ces pêches ce sont mes madeleines de Proust à moi!
Lors du dernier voyage effectué avec cette Ford une roue s'est détachée, mon père a pu arrêter la voiture sans que celle ci aille au fossé, j'en déduis qu'elle a roulé un temps sur trois pattes. Arrêt obligé dans un petit garage d'un petit village dont j'ai oublié le nom. Le garagiste a usiné sur l'étau et à la lime (en un mot à l'ancienne) une pièce (je ne sais laquelle) et il a remonté la roue et nous sommes repartis. Pendant la temps de la réparation j'ai pu me gaver de ces fameuses pêches.
Je me souviens de la chaleur et des embouteillages dans les villes et villages. Les décapotables qu'on voit dans les reportages sur la N7 ça n'était pas pour nous.....
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Dim 11 Mai 2014 - 16:56

Merci Pierre, cette façon captivante de raconter ce périple, un instant je m'y suis vu .

Vous avez eu une chance extraordinaire d'avoir des parents ou grands parents qui possédaient une auto, je n'ai pas eu cette chance, Michèle non plus .  Sad 

Francis .
8A  Berline commerciale

boulanger
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Dim 11 Mai 2014 - 17:36

Very Happy En calèche cela devait être sympa aussi......!! mdr mdr
jcl
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Dim 11 Mai 2014 - 19:42

salut  je ne l'ai jamais faites ... mais ça devait être assez épique quand on voit certains villages du trajet

Merci pour ce témoignage
boulanger
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Mer 14 Mai 2014 - 20:15

C'est ce soir......!!
jcl
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Mer 14 Mai 2014 - 20:17

J'y serai  Very Happy 
pierre08
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Mer 14 Mai 2014 - 20:50

moi aussi
pierre08
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Jeu 15 Mai 2014 - 12:55

Comme souvent cette émission de P. de Carolis est partie un peu dans tous les sens, c'est-à-dire avec des développements n’ayant qu’un lointain rapport avec le thème de l’émission (par exemple : la cuisson des petits légumes de saison…). Mais ce n’est pas ce que je lui reproche le plus : ce que je n’aime pas c’est l’usage systématique de la vue aérienne, notamment, maintenant, avec la mise en œuvre de drones. A mon sens quand on s’intéresse aux paysages il faut rester sur terre ! La vue aérienne, si elle est utile, doit être exceptionnelle. Montrer des paysages que personne ne verra jamais (sauf les pratiquants d’ULM, avions, etc ) c’est « tromper le monde ». Or maintenant il est impossible de regarder une émission documentaire sur la nature sans qu’on vous impose des vues aériennes ; dans le cas présent la N7 devrait se regarder…au ras du pavé !. Je m’arrête là car si je m’emballe sur ce sujet j’en ai pour longtemps.
Autrement l’émission était très sympa. Les possesseurs de voitures des années d’après guerre peuvent les utiliser quasiment comme des voitures récentes. Avec les nôtres ça n’est pas pareil (pourtant j’ai fait plusieurs fois ce voyage dans une voiture d’avant guerre).
boulanger
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Jeu 15 Mai 2014 - 18:58

salut 

J'ai bien aimé le garage Citroën de Lyon (des années 30) vraiment imposant, ainsi que l'émission dans son ensemble, je parcours assez souvent les bords de Loire en rosalie et c'est vrai que c'est vraiment à faire...

Sinon j'envisage de la faire en totalité jusqu'à Menton mais ce sera avec ma Ford des années 60 !!  Twisted Evil 
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Jeu 15 Mai 2014 - 19:47

Embouteillage de La Palisse sur la N7 (il y a une Rosalie  Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis .
8A  Berline commerciale

boulanger
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Jeu 15 Mai 2014 - 20:15

Very Happy Le cygne a fait de drôles de petits.......!! mdr 
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Sam 17 Mai 2014 - 11:15

Pour ceux qui auraient raté l'émission :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage on s'égare à plusieurs reprises du sujet initial .

Francis .
8A  Berline commerciale

David
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Sam 17 Mai 2014 - 19:47

oui c'est dans un moment d'égarement que je me suis endormie.
Mais j'ai adoré le garage citro à Lyon...
Mais je vais la regarder de nouveau, mais dans l'après-midi, pas le soir ! trop fatigué !
suisse
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Sam 17 Mai 2014 - 20:52

chapeau 

J’ai aussi de très bons souvenirs de la Nationale 7, ou plutôt l’Autoroute A7 à la fin des années 60. Mes parents possédaient une 2CV Weekend de fabrication Belge, c’est une fourgonnette avec une banquette arrière et des grandes fenêtres. De chaque coté sous les fenêtres il avait une sorte de planche plate (au dessus du réservoir et du roue de secours), un endroit parfait pour nous les gosses pour jouer avec des voitures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chaque été mes parents remplissaient la 2CV avec une grande tente familiale, tout les bagages pour 5 personnes et bien sure les 5 personnes ! Aucune idée comment ils ont réussi. On partait toujours un vendredi midi pour trois semaines de vacances la méditerranée. Sachant que la 2CV de l’année 1959 avait que 12CV on comprend qu’on voyageait bien lentement, surtout en Suisse avec ses montagnes. Arrivée à Bellegarde dans l’Ain, quand la nuit tombait, on mettait la banquette sur le toit de la voiture et mes parents transformaient l’arrière de la 2CV dans un lit pour les trois gosses, utilisant les habits comme matelas. Moi je dormais toujours comme un roi, et pendant ce temps mon père conduisait vers Lyon, ou il prenait la Nationale 7 ou l’Autoroute A7. Vers le matin on arrivait au camping municipal d’Agde dans l’Hérault ou on passait de très belles vacances à la mer.
Je me souviens que un an sur l’autoroute A7 la dynamo de la 2CV tombait en panne. Plus de phares, plus de feux arrières ! Quoi faire ? Heureusement c’était la pleine lune et la nuit était assez claire. Mon père, étant officier de l’armée Suisse, prenait sa petite lanterne militaire avec un bougi dedans et l’installait à l’arrière de la voiture. Signalé et « sécurisé » ainsi on continuait notre voyage tout doucement sur la bande d’urgence. C’était le devoir de nous les garçons le contrôler que le bougi ne s’éteint pas. Comme on était fier de ce devoir!
Un jour, mon frère demandait à mon père qui conduisait : Papa, pourquoi je vois le macadam, quand je regarde vers tes pieds? C’était la fin de la 2CV, elle était complètement pourrie. Dommage, parce que c’était une voiture magique et j’y ai de très bons souvenirs. Maintenant vous savez pourquoi je suis tombé amoureux de Citroën et de la France.
 drink  Kurt
Bouzic
^

MessageSujet: Re: Nationale 7    Sam 17 Mai 2014 - 21:03

Merci Kurt pour cette très belle histoire  top 

Francis .
8A  Berline commerciale

boulanger
^