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 Remontage d'une 10 AL 1934

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brownie
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mer 14 Oct 2015 - 10:17

Après un second regard ce matin,

Un peu d'huile suinte autour des 2 boulons du bas, mais 'surtout' par l'axe...

J'avais pourtant mis un joint 'épais' et pensais qu'un bon serrage suffirait...



Je vais regarder ça... il aurait peut-être aussi fallu soigner le plan de joint pour avoir quelque chose de propre... (la peinture par exemple...). Là ça fait un peu sagoin...

Et puis comme le dit justement le Sage Francis, remplir la boite et attendre quelques jours avant le remontage, pour éviter de re démonter...

Leçon retenue !
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papytravaux
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mer 14 Oct 2015 - 13:44

bonjour Patrice,

Ca n'est pas l'épaisseur du joint, mais sa qualité et l'état des plans de pose qui font l'étanchéité....
Pour la fuite aux vis, le joint n'est pas en cause ( à moins qu'il ne présente un défaut )..Tu as sans doute le même problème que moi sur mon pont avec un défaut d'étanchéité sur les filetages des vis...
Mieux vaut monter ces dernières à la pâte type "joint bleu"...
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jcl
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mer 14 Oct 2015 - 16:03

j'utilise de l" hermetic"... c'est bien aussi je n'ai jamais eu de fuite avec etoud
salut
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brownie
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 18 Oct 2015 - 12:14

Bonjour,

Un petit avis sur les réglages ci-dessous.. ?

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Bouzic
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 18 Oct 2015 - 16:11

Bonsoir,

c'est le réglage du pantographe que tu veux ?

Pas trop de doc la dessus mis à part quelques lignes de la revue technique :



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jcl
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 18 Oct 2015 - 16:30

l'hyper important c'est la longueur du filetage dépassant des barillets (IDENTIQUE) salut
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brownie
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 18 Oct 2015 - 17:28

Alors là...  faut voir...

J'ai remonté et remis les réglages à l'identique... mais les deux longueurs de filetage sont loin d'être identiques...

Et puis il faut que je voie de plus près, j'ai l'impression que 'ça tire pas droit'... (pas dans l'axe, j'entends... ).

Non je voulais savoir pour le réglage en 1 : course à la pédale ? Ou plutôt réglage de la garde, comme précisé sur ton article, merci Francis.

Hier après avoir résolu le problème de fuite d'huile et remonté la boite je me suis fait une frayeur comme ça ne débrayait pas... finalement ce réglage corrige le problème... et là j'avoue avoir démonté sans repérer le réglage...

Là j'ai mis au peu au pif... quasiment au maxi, mais le disque est neuf...

Sinon remonté les tirettes, après avoir remis un gainage : je ne sais s'il y en a un d'origine... ? mais ça fait mieux visuellement, ça évite que ca rouille et que la lubrification ne sorte...

Il se fait de la gaine thermorétractable pour l'électronique qui convient pile poil...



Un petit mystère à résoudre, la gaine du réglage d'avance semble trop longue (?), j'ai aussi remonté les biellettes & la pédale d'accélérateur, me reste à trouver où s'attache le ressort de rappel...

On a beau avoir fait des photos, il manque toujours les bonnes...

Et pour finir, j'ai aussi 'étancheifié' les boulons de fixation du couvercle du pont (AVANT de le remplir d'huile, cette fois :-)), comme ils débouchent je pense que le problème de fuite d'huile doit être identique à celui de la boite...

Et puis rangé un peu tout le bazar, comme il va sans doute falloir remettre Rosalie sous bache en attendant des jours meilleurs...

Mais d'autres choses sont prévues en intérieur..


Dernière édition par brownie le Dim 18 Oct 2015 - 19:02, édité 1 fois
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jcl
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 18 Oct 2015 - 17:39

top
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Lun 19 Oct 2015 - 7:38

Bonjour,

la gaine moderne en plastique sur les tirettes est, à mon avis, pas très beau surtout qu'elles sont bien visibles .

Pour le ressort d'accélérateur sur la 8 c'est sur cette patte :



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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Lun 19 Oct 2015 - 8:06

Bonjour,

Merci Francis...

Ca me dit rien cette patte... etoud

J'ai quelque chose riveté sous la caisse qui pourrait correspondre, mais dans ce cas le ressort est trop long... (ou alors détendu, ou pas d'origine...)

P'tite photo ce soir.


Réglage du pantographe : au démontage c'était comme ça... Faut que je me penche sur le sujet...

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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Lun 19 Oct 2015 - 18:15

Pour le ressort de rappel, j'ai ça :




Mais est-ce le bon ressort et où s'attache l'autre extrémité... ? scratch
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Lun 19 Oct 2015 - 18:42

Voici comment est le mien : pour ce qui est de la même longueur de filetage, on repassera ! mdr

Planche de la commande d'accélérateur :

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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mar 27 Oct 2015 - 10:06

Bonjour,

Dom93, comme je pense que l'on a a peu près la même auto, est-ce que tu nous mettrais quelques photos des passages des fils électriques... ?

intérieur du capot : tablier partie gauche (fils qui viennent du tableau de bord),

Photos des différents borniers et du boitier en bout de colonne de direction,

Côté bac de la batterie, ou passent les fils qui vont vers l'arrière de l'auto (derrière, dessous...) ?

...

comme tout a été pas mal bricolé sur mon auto, je ne sais plus trop...

Pour ceux qui ont mis un coupe circuit, où l'avez vous installé ?

Ah oui, aussi pour le contacteur en bout de colonne de direction (remonté ce WE...) : je suis en retard sur les photos...



J'identifie bien à l'ohmmètre les différents contacts, par contre 4 & 5 sont toujours reliés entre eux (sauf en position 0, bien-sûr...) > l'un des 2 (4 ou 5) doit aller vers les feux arrière,

L'autre doit être un 'commun' (4 ou 5), ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?


Merci d'avance,
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mar 27 Oct 2015 - 10:55

Bonjour
Je ne suis pas sur place, je ferai des photos des que possible
J'ai remonté cette voiture en 1984 pour ces 50 ans ... Je l'avais achetée démontée (tout en vrac dans la caisse) Du coup, de mémoire , il ne doit pas y avoir grand chose d'origine côté électrique, on verra,
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mar 27 Oct 2015 - 11:57

Bonjour,

comme chez casto : sur le site y'a tout ce qu'il faut ...

http://www.rosalie-citroen.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=102:shema-de-cablage&catid=79&Itemid=491

Le coupe circuit est en majorité posé entre les sièges avant .

Pour les fils qui vont à l'arrière je ne comprends pas ta question etoud

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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mar 27 Oct 2015 - 13:16

Merci M'sieur Francis,

Ma question est plutôt 'comment' (où) passent les fils, pour le schéma j'ai ce qu'il faut... sauf que je n'ai jamais trouvé de schéma de 10, il y a au moins 3 fils en plus pour la jauge à essence... et j'ai 2 autres borniers 2 plots.

J'ai aussi relevé des choses étranges sur un schéma avec les longueurs des fils relevées... du genre 0,80 m pour aller du bornier 4 plots à la dynamo... ? ou alors il passe par un chemin tortueux...

Tu as noté que sur mon contacteur, les plots ne sont pas disposés de la même façon... Donc où est le + ? (4 ou 5) ?

La question pour les fils qui vont vers l'arrière est comment passent ils au niveau du bac de la batterie ? Dessous ,dessus, derrière... ?
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mar 27 Oct 2015 - 13:40


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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mar 27 Oct 2015 - 13:48

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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mar 27 Oct 2015 - 13:54

http://www.rosalie-citroen.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=105:shema-electrique-mac-kuehn&catid=79&Itemid=491


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MessageSujet: electricité 10AL   Mar 27 Oct 2015 - 14:01



Merci pour ce dernier schéma qui avait échappé à mes recherches...
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Mar 27 Oct 2015 - 17:24

Bonsoir
+ commun 4 ou 5 pas bien d'importance
Attention : en code / phare les lanternes AV ne sont plus alimentees
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Sam 21 Nov 2015 - 18:51

Bonjour !


Quand froid il fera, à l'intérieur tu travailleras (Confucius).

Donc aujourd'hui ce fut tentative de remontage du cadre de pare brise...

Si je m'en suis à peu près sorti pour mettre la vitre et le joint de calage dans le cadre, je m'em.... comme pas permis pour le joint de tour...

J'ai vu sur le forum que David s'en était sorti avec un joint de chez ENPI, et arrive à épouser parfaitement les arrondis,

C'est justement là que le problème se pose... le joint ne peut même pas être inséré dans la gorge du cadre, il y a 'trop' de matière à l'endroit de l'arrondi...

Et il ne glisse pas du tout dans la gorge, y compris en aidant avec tout ce qu'on veut... : produit vaisselle, produit montage de pneus...

Le joint vient de chez Depanoto / 30 mm de large / 2 lèvres.

Idée bienvenues !!!
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Bouzic
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 22 Nov 2015 - 8:19

Bonjour,

alors là etoud ...

Je n'avait pas eu de difficultés particulières

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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 22 Nov 2015 - 8:36

la gorge dans laquelle se glisse le joint est-elle vraiment propre ??
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 22 Nov 2015 - 9:56

Coucou ,
même remarque que elasor, est-tu sur que le logement du joint est top ?
question produit de glissement, le produit pour montage des pneus c'est bien, mais il faut en mettre dans toute la gorge avant le montage....c'est mieux dans ce cas que sur le joint contrairement au montage des pneus qui eux n'ont juste qu'à se placer et non coulisser dans une gorge...

Si tu peux te permettre de couper 1 ou 2 cm de joint, tu t'en sers pour tester le passage dans toute la longueur du cadre..
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 22 Nov 2015 - 11:48

coucou,

Oui la gorge est propre, mais c'est peut-être le joint qui n'est pas adapté...

Il est en forme de 'T' à l'endroit ou il doit rentrer dans la gorge, et le T est déjà trop large... on peut l'insérer avec un tournevis mais en aucun cas le faire glisser, même un petit morceau d'une dizaine de centimètres ne coulisse pas sur une partie droite, même lubrifié... alors sur toute la longueur et dans les arrondis encore moins...

De ce fait, dès qu'il arrive vers les arrondis, le galbe fait qu'il y a un surplus de caoutchouc qui ne rentre plus du tout dans la gorge...

Oui Christian, j'ai coupé une dizaine de CM pour faire des tests, avec la même conclusion... ou alors il faudrait faire des découpes, mais bonjour l'étancheïté...

David, tu aurais éventuellement les références de ton achat... ? Je vais passer semaine prochaine chez ENPI voir ce qui se fait...

Je suppose qu'il n'existe pas ou plus de joint thermoformé... ? du moins pas trouvé.

Le combat continue Twisted Evil  !!
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 22 Nov 2015 - 12:05

Je n'en suis encore qu'au repérage et recensement des besoins, donc je n'ais pas fait ce montage...

des repères que j'ai trouvés il y a Renel et dépanauto qui fournissent ce joint SIMPLE LEVRE et...avec des différences de dimensions, donc il est possible que tu aies un souci dimensionnel...

quoi qu'il en soit mieux vaut tirer pour afiner le caoutchouc que vouloir l'enfoncer en poussant...

Perso il me faut trouver un cadre ou du profil pour remplacer le mien...
Le mien est récupérable mais avec beaucoup de travail...Ce qui est con, c'est que je dispose d'un cadre en très bon état pour 10 cv
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 22 Nov 2015 - 16:09

Quelques photos... pour plus de clarté, peut-être... :



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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 22 Nov 2015 - 17:18

Bonsoir Patrice,

est-ce le bon joint ?

Sur les planches Citroen 2 modèles :

voir les profils et les dimensions  

http://www.comptoir-carrosserie.fr/profils-parebrise-xsl-160.html

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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   Dim 22 Nov 2015 - 17:39

Re,
exactement le profil dont j'ai besoin.. What a Face

Il est fort probable que quel que soit le joint que tu achèteras tu te trouveras en face du même problème...

constats:
Si ton profil est propre, il n'est pas lisse donc tout à fait logique que ça ne glisse pas, même avec de la graisse.
la partie haute qui doit s'emboiter semble plus épaisse que le logement qui lui est dédié, mais...de peu
la partie basse devrait passer plus facilement, mais sans avoir "la chose" entre les mains, difficile de se rendre compte...

Par contre, il y a peut-être une astuce pour mettre le joint en place, non pas par glissement mais emboitement en le présentant en face de sa place come un pneu...

l'idée consiste à plier l'embase de sorte que les deux "lèvres" qui s'emboitent dans la glissière tendent à se rejoindre et les engager dans le profilé ainsi. et sur toute la longueur..
ensuite aider au placement à l'aide d'une spatule, couteau à enduire de peintre...en favorisant les appuis, le placement de la partie haute ( la grosse en une seule épaisseur) en premier pour finir par celle à " lèvre recourbée".......

la partie basse de par sa forme devrait permettre de trouver à la fois souplesse et moyen d'appui pour la mise en place...

Par contre, si tu as de quoi sabler, fais le dans le logement du joint pour avoir une surface lisse....Si l'oxydation a été neutralisée, elle est toujours présente par ses reliefs et diminue d'autant l'espace, la capacité de glissement.....
Tes surfaces de glissière doivent être lisses et tu passives ensuite..

En mettant un adhésif sur les parties extérieures de ton profilé tu peux sabler sans les détériorer par le sablage...si besoin je peux faire
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MessageSujet: Re: Remontage d'une 10 AL 1934   

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