PASSION ROSALIE

FORUM de Citroen Rosalie.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

2 eme serrage culasse

AuteurMessage
17350
^

MessageSujet: 2 eme serrage culasse   Lun 31 Juil 2017 - 21:43

bonjour,
je viens de remonter la culasse au serrage de 3mKg. le moteur à démarré par contre quand effectue le 2 eme serrage à 6 mKg.
merci du renseignement
17350
Revenir en haut Aller en bas
Bouzic
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mar 1 Aoû 2017 - 8:41

Bonjour,

un peu avare en informations ! pour nous aider a comprendre , tu peux nous expliquer ce qui a justifié cette intervention, quel était la cause des fameux cliquetis ?

Francis .
8A  Berline commerciale

Une Rosalie  se mérite !!
eilasor
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mar 1 Aoû 2017 - 9:46

Sur les mémentos, il est précisé "à froid" pour le deuxième serrage, mais pas quand.
A mon avis, étant donné que 3 kg de premier serrage c'est peu, il faut faire le deuxième dès le chauffage du moteur en essai, après refroidissement.
Ce qui n'empêche pas (pour moi) de vérifier le serrage quelques 500 ou 1000 kms plus tard.

Je reviens ...............

Je précise que j'ai deux mémentos, un de 1959 et un de 1952
Celui de 59 précise qu'il faut 2 serrages à froid ( 2,5 à 3, puis 6)
Celui de 52 préconise trois serrages ( 2,5 à 3, puis 6 à froid, puis 6 à chaud)
papytravaux
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mar 1 Aoû 2017 - 10:58

bonjour,

pour n'importe quel moteur, n'importe quel joint il convient de le serrer au couple avant de mettre le moteur eu route...

si le couple préconisé est de 6 mkgs avec un premier serrage à 3, ce dernier n'est qu'un pré serrage de sorte de bien positionner les éléments...
le serrage d'une culasse se fait toujours en 2 ou 3 reprises...en supposant 2
1) pré serrage à 3 mkgs pour tout bien placer
2) serrage au couple par exemple les 6 mkgs
3) seulement alors démarrer le moteur....

par contre pour les RE serrages, ils ne se pratiquent que sur les anciens joints en feuilles de cuivre et amiante insérée entre les deux feuilles de cu...
généralement cette opération de faisait à froid comme indiqué plus haut après avoir parcouru entre 500 et 1000 kms

depuis le retrait du marché des joints en amiante, les nouveaux modèles de joints ne nécessitent plus de RE serrage...plus aucun constructeur ne le fait lors des premières révisions
eilasor
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mar 1 Aoû 2017 - 11:04

et qu'est-ce qu'on a comme emm... avec ces nouveaux joints !!!!!!!
17350
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mar 1 Aoû 2017 - 11:54

Bonjour,
donc j'avais un gros même très gros cliquetis des le démarrage et quand le moteur était chaud l'eau du radiateur sorté du trop plein .
j'ai donc déculassé, le cylindre 1 et 2 avait de l'eau (un soupçon de passage sur le joint) . j'en ai profité pour faire surfacer la culasse.
remontage et redémarrage impeccable apparemment plus de cliquetis. j' ai pas essayé du au doute du resserrage de culasse.
voila ou j'en suis, je vous tiendrais au courant de la suite

papytravaux
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mar 1 Aoû 2017 - 14:06

" j'en ai profité pour faire surfacer la culasse.
remontage et redémarrage impeccable apparemment plus de cliquetis. j' ai pas essayé du au doute du resserrage de culasse."

mais n'oublies pas qu'il ne faut pas faire tourner ton moteur si la culasse n'est pas serrée au couple....

il ne semble pas que ça ait été ta façon de procéder

le risque ?
légère déformation de la culasse et risque de péter le joint.....

du vécu il y a à peu près un an  sur la voiture du petit fils ( 106 ) qui avait fait remplacer son joint de culasse par une âme charitable....
une première fois, j'ai vérifié la purge du circuit et quelques temps après le problème est revenu...
c'est alors que j'ai acheté une clé pour pouvoir vérifier le serrage de la culasse...
serrage hétéroclite de la culasse avec certaines vis à moins de 3 mkgs....résultat, fuite ,consommation d'eau........

un pré serrage à 2mkgs, puis un deuxième à 4 ont permis de "re placer" culasse et joint et serrage au couple ( serrage angulaire) et la voiture n'a plus de problème de ce côté depuis

question débordements de l'eau

je ne sais si tu est connaisseur en anciennes, mais ces moteurs à circuit de refroidissement ouvert et ventilateur asservi au régime du moteur ont tendance à chauffer fort dans certaines conditions...
l'eau se dilate , peut même monter en ébullition et si le niveau est trop haut ça déborde...ce qui ne signifie pas pour autant qu'il y ait un souci technique...

c'est juste une info d'ordre général qui ne préjuge pas du fait que tu avais peut-être réellement un souci d'étanchéité...
eilasor
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mar 1 Aoû 2017 - 17:51

Sur les modernes il y a même certaines voitures équipées de boulons de culasse qui s'étirent et qui ne peuvent être utilisés qu'une fois
Quand on change le joint de culasse il faut aussi changer l'ensemble des boulons (sur la traction 11D, on préconise d'ailleurs de changer les vis de têtes de bielles à chaque changement de joint de culasse)
Bouzic
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mer 2 Aoû 2017 - 8:44

eilasor a écrit:
.....
Quand on change le joint de culasse il faut aussi changer l'ensemble des boulons (sur la traction 11D, on préconise d'ailleurs de changer les vis de têtes de bielles à chaque changement de joint de culasse)

Quel rapport ? :doute:

Francis .
8A  Berline commerciale

eilasor
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mer 2 Aoû 2017 - 13:19

Aucun, simplement pour dire qu'il faut faire attention en fonction de la voiture puisque Christian parlait de la 106 de son fils
17350
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mer 2 Aoû 2017 - 13:44

voila au demontage

papytravaux
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mer 2 Aoû 2017 - 13:53

eilasor a écrit:
Aucun, simplement pour dire qu'il faut faire attention en fonction de la voiture puisque Christian parlait de la 106 de son fils

on dévie légèrement, mais il me semble que 17350 n'a guère de notions de mécanique compte tenu de sa question initiale concernant le 2° serrage...
aussi les infos tournant autour " de la culasse " ne peuvent nuire en rien....

il me semble qu'au moins une majorité de constructeurs préconisent de remplacer vis et goujons de culasses et voir des bas moteurs.
Ca n'est pas illogique puisque l'on travaille sur l'élasticité du métal qui si elle est sollicitée au delà des préconisations peut voir ses limites dépassées...
Il y a un terme pour çà qui ne me revient pas, mais si sous contrainte l'on dépasse la limite élastique d'un métal il ne reprend pas sa forme initiale et perd une partie de ses caractéristiques élastiques...
en pareil cas le couple de serrage sur des vis ou goujons ne peut plus être garanti de tenir dans le temps.....

A noter également que le couple de serrage est complètement faussé si initialement vis ou goujons ne se vissent pas à la main...toute résistance au serrage fausse l'appréciation du couple...

17350 ne nous a pas dit ce qui avait été fait sur son moteur avant de constater " le cliquetis" qui a motivé le dé culassage de son moteur...
si il avait déjà effectué un premier montage en ne serrant qu'à 3 mkgs il y a des questions à se poser.
Bouzic
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mer 2 Aoû 2017 - 16:04

17350 a écrit:
voila au demontage

affraid Les cylindres n'étaient pas marqués ?  

Francis .
8A  Berline commerciale

eilasor
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mer 2 Aoû 2017 - 16:13

Tu as fait quoi ? un réalésage ? un jeu de pistons ? Peut-être même un chemisage du bloc ?
Bouzic
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Mer 2 Aoû 2017 - 16:29

J'ai peur de la réponse , à mon avis rien de tout ça, mais j'espère me tromper !

Francis .
8A  Berline commerciale

17350
^

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   Jeu 3 Aoû 2017 - 20:50

bonjour,
le motoriste ou j'ai fait surfacer la culasse est venue voir les dégâts.
ma fait mettre du dégrippant sur toute la surface du bloc .A la suite m'a fait nettoyer avec de la paille de fer et la il a contrôlé pas de marquage mis de l'huile très fine dans les cylindres et nous avons fait tourner à la manivelle.
il n'y avait pas de dégât j'ai donc remonte.
il ma dit que le cliquetis venez de l'eau qui rentré dans les cylindres cela provoqué un excès de compression.
il y a 7 ans quand je suis devenu le nouveau propriétaire le joint de culasse était à changer, de souvenir je n'avais pas resserre la culasse .
aujourd'hui tout est remonte, serre à 6 , elle a bien démarré tourne bien
pas encore fait d'essai (normalement demain)
voila
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 eme serrage culasse   

2 eme serrage culasse
Page 1 sur 1