PASSION ROSALIE

FORUM de Citroen Rosalie.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

restauration sièges

AuteurMessage
papytravaux
^

MessageSujet: restauration sièges   Mar 23 Jan 2018 - 19:11

Bonsoir,
Juste un petit aperçu de la restauration des sièges de ma voiture.....
le tissus d'habillage est en commande
Comme il m'avait été signalé que les sièges était inconfortables, je suis resté sur les bases de l'origine, mais en apportant de petits compléments..

J'ai aussi pu me rendre compte que tous les sièges n'étaient pas fabriqués tout à fait de la même façon   tant pour les carcasses que les habillages.

url=https://servimg.com/view/17955875/1125][/url]

sous la toile d'habillage, il y avait:
- un molleton de ouate
- le rembourrage en crin pris en sandwich entre deux toiles de jute posé directement sur les ressorts
toutes les toiles étant clouées sur les cadres

après sablage, remise en état des carcasses ( cadres bois neufs a l'arrière ), j'ai
-  renforcé les assises en ajoutant un jonc en corde à piano fixé sur les plats
- ajouté de la mousse ( densité 40 Kgs )
- ajouté une feutrine de protection de la toile de jute
- ajouté une toile de jute venant en recouvrement avant la pose des matelassures que j'ai refaites " à l'ancienne " et à la main....que c'est long....

Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mar 23 Jan 2018 - 19:29

eilasor
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mar 23 Jan 2018 - 19:54

Superbe travail, Christian
Le fait de rajouter des matériaux ne va-t-il pas rendre le siège trop haut ?

Pour les sièges avant, attention à la qualité de la sangle qui tient le dossier, et au renforcement en protection de la fente de la cuvette dans laquelle passe la sangle
Moi qui suis "costaud", j'ai en conduisant appuyé le dos sur le dossier pour mieux me positionner et la sangle a cassé !! Heureusement je roulais lentement à ce moment là, et j'ai pu me retenir au volant !! Pourtant la sangle était solide et le "passe-tôle" en place.

Dernière édition par eilasor le Mar 23 Jan 2018 - 20:04, édité 1 fois
vonvon
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mar 23 Jan 2018 - 20:03

chapeau

Bravo    

Je trouve l'idée bonne de mettre de la mousse, quelle densité tu as mis.
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mar 23 Jan 2018 - 23:35

Bonsoir,
La mousse
j'envisageais de tout remplir comme j'avais pu voir de déjà fait...mais je tenais à utiliser non pas des morceaux, mais des bandes de sorte que la structure soit préservée...
J'ai donc fait des bandes qui remplissent l'espace au niveau des parties les plus étroites des ressorts...et qui font dans la mesure du possible toute la longueur...et progressivement elle s'insere de plus en plus entre les spires...
Pour partie il a été nécessaire de superposer deux éléments à cause des liens intermédiaires des ressorts..
La mousse est de mémoire de la 43 Kgs, de densité assez forte donc..de 100 mm d'épaisseur...
C'est pourquoi en testant les sièges ainsi rembourrés, j'ai considéré qu'il n'était pas nécessaire d'en mettre davantage..

Le confort d'assises est comparable à celui des berlines allemandes....souple pour y trouver sa place et ferme pour ne pas " danser " sur les sièges...

La feutrine sur les ressorts
je l'aie posée pour trois raisons
1) compenser la hauteur du jonc que j'ai ajouté
2) répartir les appuis sur l'ensemble de la surface....( maintien par agrafage sur les ressorts extérieurs )
3) protéger la toile de jute....quoique celle qui enveloppe le crin ne craint plus rien avec le premier habillage ( supplémentaire ) des ressorts...

aux assises avant un groupe de 9 ressorts était indépendant du reste, je les ai rendus solidaires du tout
Sur l'ensemble les fixations sur les cadres bois n'étaient pas correctement réparties et les ressorts travaillaient de travers.

Question hauteur
à l'assise avant j'ai ajouté un peu de crin, de 400 gr je suis passé à 600..sur les recommandations d'un tapissier..
mais je suis descendu un peu sur les côtés pour éviter que les carcasses ne blessent le tissu..
Le tout fait que les assises avant sont un tout petit peu plus hautes et larges que d'origine..Mais c'est de l'ordre de 5 mm sur la hauteur et 10 sur la largeur...
Pour le reste, les anciennes housses s'emboîtent sur les nouveaux sièges, je suis donc resté dans les mêmes valeurs..

Pour les sangles, je n'ai pas encore acheté, n'ayant pas encore trouvé ( et pas trop cherché ......je n'ai commandé mes tissus que ce WE ) ce que je veux...du costaud...
Je prend bonne note de soigner les protections aux passages de tôles...merci

J'ai d'autres photos avec le tout fini avant la toile d'habillage final que je mettrai plus tard...

Je résume
1) mousse de densité 40 / 43 Kgs de sections h 100 x lg 70 ( supplément)
2) un feutrine dense épaisseur env 4 mm sur les ressorts ( supplément )
3) un premier habillage en toile de jute forte ( supplément)
4) la matelassure refaite avec pour partie du crin neuf et de l'ancien lavé et cardé ( chaque élément a été pesé au démontage essentiellement pour obtenir les deux sièges avant identiques)
crin inséré entre deux toiles de jute forte ( l'ancienne était plus légère) et cousu à l'ancienne avec retours partiels sur les côtés toujours pour protéger des carcasses..et je ne voulaispas me retrouver avec des angles vifs.
5) feutrine synthétique de 20 mm en remplacement de celle de coton qui était complètement écrasée..
6) un tissu coton fin pour maintenir cette dernière ( supplément ) préalablement le tissu d'habillage était contre le coton

Je pense ainsi pouvoir mettre les housses plus facilement en places sur les sièges...

Pour ceux que ça intéresse, je pourrai communiquer sur tableau EXEL
- le détail des développés de chaque pièce de tissu
- un calepinage ( côté) qui peut être modifié à la demande selon le sens de dessin du tissu
- un tableau récapitulatif des besoins élément par élément....

Dans tous les témoignages de besoins en tissus , je ne retrouvais pas mes petits, alors je me suis fait plaisir

jcl
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 17:39

c'est beau...
tu peux indiquer ou tu as trouvé les ressorts ?
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 18:01

Bonsoir Jean Claude,

je n'ai pas acheté de ressorts....
A première vue, je pensais que c'était la cata, tout était de travers...
J'étais allé chez un sellier pour refaire mes sièges et quand il a vu les carcasses il m'a dit qu'elles étaient bonnes, qu'il n'y avait rien à remplacer...
Il m'a dit de refaire mes sièges et que une fois faits il procéderait à l'habillage final.......pour la somme de 3500€ uniquement pour les sièges et panneaux de portes...
Donc c'était un bon argument pour que ma femme me laisse tenter l'aventure...
Donc en libérant les carcasses des cadres bois pour les restaurer, les hauteurs étaient plus harmonieuses...Comme je l'ai dit plus haut, au lieu d'avoir des espaces réguliers aux fixations sur les cadres c'était un peu du n'importe quoi...
En parties hautes les sertissages avaient également bougé....

De toute façon, je n'ai pas trouvé de ressorts aux dimensions de ceux en places...Il aurait fallu que j'apporte des modifs...
on en trouve facilement en diamètre 100 mm...
Je regarderai sur l'autre ordi pour les liens des fournisseurs potentiels...
Je m'étais rapproché de plusieurs fabricants, mais tous ont décliné, la fabrication des bicônique étant particulière...

Ce que tu vois sur les photos, ce sont me carcasses que j'ai sablées, traitées anti corrosion et peintes ensuite...

J'ai fait un tableau qui reprend les hauteurs et nombres de spires élément de siège par élément..si tu n'as pas de modèle...

Mes assises avant ont 5 ressorts de diam 85 sur la largeur, mais j'ai vu d'autres sièges avec simplement 4 ressorts mais de plus gros diamètre...

dis moi ce que tu veux, tu as besoin et en principe je devrais avoir la réponse....
jcl
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 18:52

salut
en tout cas ils paraissent neufs...je vais essayer sur les miens...
en fait les 2 sièges et la banquette son complets l'habillage est à refaire et les parties méataliques bien rouillées...
Merci pour ta proposition si j'ai des besoins je te dirai ...
cette année je fais la peinture de la caisse..(aux beaux jours) enfin j'espère Very Happy
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 19:05

bonsoir,

en principe pareil pour moi car travailler dehors en cette saison avec l'humidité ambiante ça ne le fait pas...

Toute ma caisse était sablée, protégée, mais comme j'ai passé une année sans trop toucher à la voiture, c'est à refaire...

Toutes les réparations sont faites, sauf en cours les bas de portières et les ailes qui sont presque terminées..et quelques logements de joints à reprendre sur la malle...

Le gros morceau va être de refaire les marche pieds, mais je ferai çà en tout dernier car je veux les façonner à l'identique et je dois me créer des outillages après avoir entériné la méthode de travail..

Il faut que je me magne le popotin car les temps d'immobilisations pour douleurs sont de plus en plus fréquents et je tiens à la conduire cette voiture
eilasor
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 19:08

Pour les fournitures pour sièges, j'ai vu ça sur le Net :
http://www.ecolaines.com/172-fournitures-pour-sieges

C'est un ami qui m'avait donné le tuyau
jcl
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 19:14

Courage pour tes douleurs...si tu as besoin de dimensions mes marche pied de 11UA sont nickels...Very Happy

Merci pour le lien des fournitures de sieges salut
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 20:48

un bon tuyau en effet, je viens de regarder et ils ont des ressorts de 90 mm de diamètre et de plusieurs hauteurs...

je n'avais pas trouvé ce site et pourtant j'ai passé des jours en recherches...merci

les marche pieds je les ai , mais je trouve qu'il y a trop de travail dessus pour les refaire en mettant des rustines...

jcl
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 21:00

oui ... ça craint ... salut
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 24 Jan 2018 - 21:12

pour avoir une petite idée, voici une assise avant au démontage...

on peut voir que les ressorts ne sont pas fixés à la base et en haut bien en face et donc des positions de travers....
de plus, comme dit plus haut les ressorts du milieu étaient désolidarisés des autres dont ce qui a accentué les défauts de positionnements lo rs des contraintes crées lors des assises de personnes...
les plats qui servent de ceinture de maintien en haut on également souffert ce qui n'arrangeait rien...

Une fois le tout redressé, repositionné correctement, j'ai re serti toutes les attaches, complété et amélioré les liens entre les ressorts ainsi que l'ajour d'un jonc sur les plats...et ma foi le résultat n'est pas trop mal à mon goût...

Attention si remplacement de ressorts....en principe tout est remplacé.....ce que je ne trouve pas forcément nécessaire..
par contre ce qui l'est, c'est de remplacer au moins un groupe de ressorts pour équilibrer les résistances...
par exemple les 9 du milieu, ou une rangée avant, ou les rangées de chaque côté...

Il faut savoir également que si on ne trouve pas le ressort voulu ou pour quelque raison que ce soit les ressorts sont avachis, il est possible de les récupérer en les étirant ou comprimant selon besoin et de leur faire subir un traitement thermique autour de 200°C pour leur redonner l'élasticité voulue ( info relevée sur des sites professionnels de fabricants)

CHOUKA62
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Jeu 25 Jan 2018 - 20:41

Bonsoir,
Bravo pour cette restauration, j'ai moi même refait tous les sièges de ma B14, et j'ai rencontré le même problème que toi sur le positionnement des ressorts.
J'ai tout repositionné et refait la plupart des ressorts de positionnement (voir mon post sur le sujet : restauration berline B14G de 1928).

Je trouve particulièrement astucieux ton idée d'insérer de la mousse dans la structure du siège, malheureusement mes sièges sont finis et je ne me vois pas les démonter pour ajouter de la mousse, tant pis ce sera pour la prochaine fois.

Encore  et bonne continuation.

Cordialement
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Jeu 25 Jan 2018 - 21:12

merci CHOUKA62

ce qui est important pour l'ajout de mousse, c'est de ne pas la de structurer, d'insérer les plus gros morceaux possibles...
c'est l'homogénéité des morceau qui apporte l'efficacité

" les copeaux "n'apportent pas grand chose à moins que ces derniers soient " bourrés " à refus dans l'ensemble de la carcasse...

Encore été mieux que ce que j'ai fait aurait été de tourner autour des ressorts comme en slalum, mais bonjour l'angoisse pour insérer la mousse
jcl
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Sam 27 Jan 2018 - 9:51

salut
moi je trouve super
taco9
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Sam 27 Jan 2018 - 10:18

Bonjour

Beau travail !
Pour ma sellerie j'avais contacté un des deux sites.

http://www.nicoulaud.fr/ressort-cuivre-pour-sieges-7t-20cm-xml-358_335-1465.html

https://sovafrem.com/produits/cat-577/
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Sam 27 Jan 2018 - 10:20

merci Jean Claude

Bien sur ça , n'est pas tout à fait conforme à l'origine de la voiture, mais d'aspect ça sera dans l'esprit de ces modèles de voitures...
J'ai tenu à conserver les éléments d'origine du point de vue conception, mais avec des ajouts pour améliorer tenue et confort...

Sur ce dernier point je crois bien que c'est Francis qui avait attiré mon attention au tout début de ma venue sur le forum...
Ensuite dans la préparation, j'ai tenu compte des différents retours d'expériences ou il y avait des enseignements à tirer pour me fixer une ligne de conduite...

Reste à soigner le travail d'habillage final....et en interrogations
- la pose de passepoil qui reste un mystère en couture
- les panneaux de portières....là encore je vais en principe apporter un petit complément pour ne pas avoir à traverser les panneaux de MDF
JCFROMENT
^

MessageSujet: restauration sièges   Lun 29 Jan 2018 - 9:44

Bonjour

Bravo Christian ,     super idée de rajouter la mousse pour redonner à un siège avachi la forme adéquate tout en permettant une assise correcte
Je suis moi même  sur le point d'entreprendre la réfection  des miens et ta présentation  me soulage grandement car je ne voyais pas trop comment faire.

A bientôt

Jean Claude
brownie
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Jeu 8 Fév 2018 - 10:20

Bonjour,

Eh bien, je n'étais pas venu sur le site depuis quelques temps, mais je vois qu'il y en a qui avancent bien !!

Bravo pour ce superbe boulot !

(moi j'ai lâchement sous-traité... ).

Patrice
papytravaux
^

MessageSujet: Re: restauration sièges   Mer 14 Fév 2018 - 22:21

Bonsoir Patrice,

oui, j'avance pas mal en ce moment, un peu dans tous les sens, mais ça avance....

J'ai reçu une partie de mes tissus, mais vais sans doute attendre ( question place et préservation ) d'avoir avancé sur la caisse et la peinture pour terminer...
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: restauration sièges   

restauration sièges
Page 1 sur 1