PASSION ROSALIE

FORUM de Citroen Rosalie.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Lève vitres

AuteurMessage
alain80260
^

MessageSujet: Lève vitres   Sam 17 Fév 2018 - 14:13

Bonjour
Si je ne me suis pas trompé vous devez voir mes intérieurs de portière. Jai démonté les panneaux de porte et j'ai l'impression que le lève vitre est tombé dans le fond. Je ne vois pas comment continuer le démontage. Jai peur d'abimer.
Auriez vous un tuto ou des conseil ou...
Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Chris 49
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Dim 18 Fév 2018 - 14:52

Bonjour

A voir les photos c'est la barrette 132606 qui est tombée. Si la vitre est toujours en place et qu'elle n'est pas tombée elle aussi c'est qu'elle repose sur le lève vitre.
Il faut donc remettre la barrette en partie basse de la vitre. Tu risques d'être gêné par le lève-vitre. A mon avis il vaut mieux le retirer mais avant il faut maintenir la vitre fermée.
Ensuite tu retires les quatre vis de fixation et là il te faut des doigts de fée pour le sortir (sans t'érafler la main)
Tu pourras remettre la barrette en place mais je ne sais pas comment elle est tenue sur la vitre.
Pour remettre le lève-vitre tu tiens la vitre d'une main et tu le glisses dans la portière de l'autre en mettant les deux ronds (de 133017) dans la cornière (de 132606) et là tu ne râles pas parce que c'est très juste en place, il faut en passer un dans l'ouverture au trois quarts de la longueur et l'autre à l'autre bout, patience et réflexion.
Je l'ai fait plusieurs fois, techniquement pas de surprise mais c'est délicat.
Ensuite tu remets les quatre vis.
Ca parait compliqué mais le montage est simple, c'est l'accès qui est très juste.
Quelqu'un a peut-être une autre méthode sans déposer le lève-vitre, moi je n'ai pas trouvé.
Bon courage

JCFROMENT
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Dim 18 Fév 2018 - 15:04

Bonjour

Tes photos sont très sombres , difficile de voir facilement de quoi il s'agit

Chris49 m'a devancé pendant que je rédigeais ma réponse , j'ai eu la même idée que lui ,barrette du porte vitre . Par contre si elle est tombée peut être que le joint caoutchouc qui fait le maintien de la vitre dans cette barrette est en mauvais état , il vaudrait mieux le remplacer avant de tout remonter sinon ça recommencera....

A bientôt

Jean Claude
alain80260
^

MessageSujet: Lève vitres   Dim 18 Fév 2018 - 18:42

Bonjour,
Ouah ça paraît chaud quand même pour un novice comme moi mais bon j'aime les challenges je vais donc essayer.
En tout cas je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.
Bonne fin de week end
Alain
alain80260
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Lun 26 Fév 2018 - 18:32

Bonjour,
Bon j'y suis démontage terminé.
La ferrure de bas de vitre est en piteux état. J'en trouve chez Depanauto mais pas aux mêmes références que sur le schéma ci dessus. C'est réf 300244 par exemple, pensez vous qu'il s'agisse de la bonne pièce qui est livrée avec le caoutchouc ?
En parlant caoutchouc, Depanauto ne vend pas ceux qui entourent la vitre. Savez vous ou je peux me les procurer ?
Je cherche aussi les glissières verticales, mais ou les trouver ?
Enfin une dernière question pour aujourd'hui, la rondelle (le mot n'est pas juste) qui roule dans la glissière est en acier. Je me demandais s'il n'y avait pas une bague disons en téflon qui permettrait de coulisser mieux.
Merci pour tout. Je progresse doucement. Mais qui va piano va sans. Lol
Bonne soirée
Alain
JCFROMENT
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Lun 26 Fév 2018 - 22:53

Bonsoir chapeau

J'ai acheté  des glissières de vitres au Comptoir de la Carrosserie

La roulette du leve vitre doit tourner liibrement dans la glissière, pas de téflon ( je ne pense pas que ça existait du temps de la Rosalie ... etoud )

On trouve aussi pas mal de profiles caoutchouc chez ENPI

Bonne continuation

Jean Claude
alain80260
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Mar 27 Fév 2018 - 6:49

Merci beaucoup pour ces infos
Cordialement
Alain
alain80260
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Sam 10 Mar 2018 - 21:46

Bonsoir à tous.
J'ai trouvé mes ferrures arrières au salon de Reims. Mais pas moyen de trouver de ferrures pour mes vitres des portes avant..
Quelqu'un aurait il une idée, une adresse ou un autre fournisseur ?
Merci d'avance
Alain
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Dim 11 Mar 2018 - 10:22

Bonjour,

nous nous sommes sans doute croisés, mais comme nous ne nous connaissons pas.......

si tu ne trouves pas, les ferrures sont simples à fabriquer, vu les prix c'est l'option que j'ai choisie...

Pour ce qui concerne la dépose des mécanismes...il n'y a pas de risque de casse si il n'y a plus de vitre...

sur tes photos, la glissière est désolidarisée de la vitre et du mécanisme de levée / descente soit à cause des "galet" usés, soit parce que le déplacement du mécanisme est allé trop loin et a échappé du guide ( cas si glace absente)

Donc la seule précaution à prendre si la glace est toujours en place est de faire en sorte qu'elle le reste et ne glisse pas pendant le démontage..
portière à plat sur une table, pas de risque, sinon bien maintenir par des coins ou de l'adhésif
alain80260
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Lun 12 Mar 2018 - 6:51

Ah oui nous nous sommes sûrement croisés mais vu le monde... lol
Bon plaisanterie mise à part la fabrication ne me semble pas si simple mais je vais essayer. J'avoue que j'y avais pensé.
En fait j'imaginais utiliser une tôle et une plieuse. Est-ce la bonne solution ou y a t il plus simple ?
Je n'ai pas encore démonté mes vitres avant complètement mais j'imaginais que c'était des mécanismes identiques aux vitres arrières. Il semble que ce ne soit pas le cas.
Bon à suivre, j'essaie le week end prochain et je donne des nouvelles
merci pour les conseils

alain80260
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Lun 12 Mar 2018 - 6:54

Autre question qui n'a rien à voir avec mes vitres : y-a-t-il un moyen de savoir qui possède une Rosalie près de chez moi ?
Un recensement a-t-il déjà été réalisé ? Rolling Eyes
trapanelle
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Lun 12 Mar 2018 - 7:53

salut
Fais une photo de la ferrure je verrai si j'en ai chapeau
alain80260
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Lun 12 Mar 2018 - 8:41

Bonjour,
Ok je vois ca dimanche prochain
Merci
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Lun 12 Mar 2018 - 10:03

alain80260 a écrit:

Bon plaisanterie mise à part la fabrication ne me semble pas si simple mais je vais essayer. J'avoue que j'y avais pensé.
En fait j'imaginais utiliser une tôle et une plieuse. Est-ce la bonne solution ou y a t il plus simple ?

Bonjour,
je suis dans l'inventaire des pièces pour ma rosalie...voici des photos de ce dont je dispose pour les mécanismes...

ceux de l'avant sont effectivement différents de ceux de l'arrière et sur mes glaces ( je n'ai pas fait de photo) les coulisses sont moins longues vue que la course de descente est limitée par la forme de la portière....

lors du remontage des ferrures sur les glaces, il faut être attentif au positionnement car sinon il y a risque de déboitement comme évoqué plus haut

pour la réalisation, je n'ai pas encore déterminé comment j'allais procéder avec précision, mais il ne faut pas s'en faire une montagne...

dans l'absolu, deux cornières, un fer plat , un étau et un marteau peuvent suffire

je photographierai les glaces et leurs ferrures pour les repérages, j'en ai également besoin pour avancer...mais pas avant mercredi sans doute car je suis pris ces deux jours par autre chose
alain80260
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Lun 12 Mar 2018 - 15:37

C'est très sympa,

merci beaucoup
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Ven 16 Mar 2018 - 19:36

Bonsoir,

voilà, les repères et les côtes sont pris....

mes 4 ferrures sont pourries et je vais en fabriquer des neuves.....

ou en es-tu pour ta voiture ? as-tu besoin de quelque chose ? car si tu as démonté, tu disposes des mêmes infos que moi...

un aperçu de la " rondelle " de guidage en place

.

comme tu peux le voir tout est encore à nettoyer, mais  j'ai pu voir les choses...

- impossible de remplacer la rondelle sans dessouder l'axe qui sert également de butée de guidage fixe d'un côté de la coulisse...
- je n'ai pas remarqué d'usure particulière,nulle part mais en serai plus sur après sablage...
- la rondelle " mobile "
elle est poussée par un ressort pour venir en appui de l'autre côté du guide de sorte de bien tout maintenir en place..
telle qu'elle est montée, ça n'est à mon avis pas prévu pour que ça tourne de façon systématique lors du déplacement...et il convient de graisser les glissières

Pour ce qui me concerne, je vais regarder pour remplacer les ressorts car ils sont très fins et au point ou ils sont rouillés ils n'assureront pas le maintien des "  rondelles " en place......cause potentielle d'échappement du guide

Pour le montage, je suis d'avis que les choses sont facilitées en
- descendant légèrement les vitres pour avoir un meilleur accès aux coulisses
- l'entre axes des " rondelles " sur le pantographe doit permettre d' engager les deux roulettes du fait qu'il y a une encoche prévue pour cà dans le guide du support de glace

mais je ne pense pas que ça soit normal de pouvoir le faire sans libérer le mécanisme...celà signifierait qu'à tout moment les rondelles pourraient s'échapper et la glace tomber...

ce qui peut fausser la donne, serait:
- un jeu top important dans les coulisses de glaces ces dernières se mettant de travers
- un morceau de coulisse manquant bouffé par la rouille...

alain80260
^

MessageSujet: Rosalie rosalie ah   Sam 17 Mar 2018 - 12:19

Merci pour ces infos et ces belles photos qui permettent de comparer avec ce que j'ai

V
Elle n'est pas en bon état mais bon.
En même temps j'ai bien fait car les serrures de lève vitres sont plus grandes a l'avant qu'à l'arrière.
Maintenant ya plus qu'à...
Par contre j'ai cassé la manivelle de lève votre mais ça je pense retrouver facilement
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Lève vitres   Sam 17 Mar 2018 - 17:38

A l'avant
.les mécanismes de lève vitres avant ont deux " bras " formant un pantographe....
ça permet de lever les glaces en prenant deux appuis qui restent parallèles au bas de la glace

les ferrures de bas de vitres correspondent au modèle du bas 132606 avec une encoche à environ 150 mm du bord pour laisser passer le
° galet ( rondelle)
ta photo ci dessous

https://servimg.com/view/19800547/14

cette encoche est positionnée en fonction de l'entre axes des galets pour en permettre l'emboitement qui serait impossible sans....

pour les glaces arrière c'est le modèle intermédiaire 132612 le guide étant plus étroit et la poussée ne se faisant que sur un galet ( rondelle)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lève vitres   

Lève vitres
Page 1 sur 1