PASSION ROSALIE

FORUM de Citroen Rosalie.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Besoin de renseignements sur la Rosalie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fafathlon
^

MessageSujet: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Mer 8 Aoû 2018 - 21:51

Bonjour,

Je songe à l'achat d'une Rosalie (ou C4 mais je sais pas s'il est judicieux d'en parler ici :-p )
J'ai plusieurs questions...
Tout d'abord est-il possible de faire de la route et de circuler aisément dans la circulation actuelle ? Quelle est la vitesse de croisière pour une 8 ? La vitesse maxi ? Peut on rouler 50 ou 100km pied au plancher ? ( c'est pas pour la tuer rassurez-vous ! )

à quoi peut-on comparer les perfs ? à titre de comparaison, j'ai une 2cv 425cc et une AU 375cc si quelqu'un connait et peut me donner une comparaison ?

Quelle est la consommation moyenne ?

La voiture est-elle fiable ? Trouve-t-on des pièces facilement ? Peut on envisager de faire plus de 1000km dans un week-end ? Je précise que je suis capable de le faire en 2cv AU donc je ne connais pas la Rosalie mais je serais étonné que ce soit bien pire :-p

Le confort par exemple doit être supérieur à celui d'une 2cv ?

Bon je me calme pour le moment mais d'autres questions viendront !!

Merci de prendre du temps pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Mer 8 Aoû 2018 - 23:54

bonsoir,

perso j'ai toujours eu à l'esprit depuis tout jeune " les caisses carrées"....
ilm y en a de plusieurs marques et de plusieurs modèles par marque....

donc si tu n'es pas fixé, je ne saurais trop te recommander de te promener sur la toile, les rassemblements pour piocher des infos....

ceci dit question fiabilité, performances......côté citroën, penses à la croisière jaune et la rosalie des records....

https://newsdanciennes.com/2016/10/09/citroen-petite-rosalie-petit-moteur-grands-records/

La fiabilité est avant tout une question d'état lors de l'acquisition ou en fin de restauration....et d'entretien de conduite par la suite...

Je n'ai pas encore terminé la restauration de la mienne , n'ai pas encore pris la route et ne peux et ne veux pas faire de commentaire sur ce que je ne connais pas....
westyfan
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 13:46

bonjour Fafathlon,

je possède une rosalie depuis peu et mon retour d'expérience est le suivant:

il s'agit effectivement d'une voiture confortable et agréable à rouler.
mais à rouler "tranquille" pour des balades en famille par exemple.
pas du tout adaptée pour traverser la France
d'accord les anciens le faisaient, mais ils n'avaient pas d'autre choix.

la mienne est déjà "moderne" puisqu'elle possède le moteur culbuté issu de la traction.
celui-ci est bien plus coupleux et puissant que les moteurs à soupapes latérales et si tu veux rouler, je pense que c'est ce que tu dois rechercher.

quand à rouler "pied au plancher", c'est bien sûr possible mais il faut garder à l'esprit que la conception des trains roulants et des freins remonte aux années 30.....

voilà, je ne suis pas le plus expérimenté en matière d'avant-guerre, mais j'espère t'avoir éclairé un peu.

eilasor
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 15:47

Pied au plancher ??? Avec une Rosalie ??
Ce n'est pas fait pour ça ! Même si "ça freine bien" pour une voiture de plus d'une tonne (poids à vide d'une 8A 1165 kg) avec des freins à tambours commandés par des câbles, ce n'est pas le but de l'achat et de la conduite d'une Rosalie.

Dans la circulation actuelle, avec un énorme pourcentage de voitures ayant l'ABS, la place d'une Rosalie c'est la balade tranquille, le coude à la portière, sur des petites routes limitées maintenant à 80 …………. et c'est déjà une bonne vitesse pour une caisse carrée (vitesse maxi d'une 8A : 90 km/h)

Si tu veux rouler pied au plancher -comme tu dis- prend une yougtimer et va sur un circuit faire tes preuves de pilote !
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 18:19

Salut !
Merci pour ta réponse mais elle ne m’apporte pas grand chose, je ne sais pas si tu as tout lu mais j’ai L’habitude De 2cv anciennes qui plafonnent à 80-90 (voire 60 pour l’AU) donc je n’ai Pas besoin de leçon de morale à ce niveau là !
Par contre je sais qu’avec mes 2cv je peux rouler sans problème pied au plancher, d’où La question car ce n’est Pas la même Mécanique. Si je parle de « pied au plancher » ça ne veut pas forcément dire voiture de course !

Je me suis peut-être mal exprimé, mais en gros vu la faible puissance de la 2cv, elle ne prends pas beaucoup de tours en fond de surmultipliée, ce qui permet de rester à fond (sauf dans les descentes)

Merci du conseil pour la youngtimer, mais j’ai déjà eu une 205GTI 1.9 et j’ai actuellement une BX Sport !

Franchement pas la peine de me prendre pour un idiot, je cherche juste à en apprendre plus sur ces voitures qui me plaisent énormément et désolé mais le seul point de comparaison en ma possession sont les 2cv.
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 18:23

Merci Papytravaux et Westyfan pour vos réponses plus pertinentes !
eilasor
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 18:32

A peine arrivé et déjà fâché Rolling Eyes
C'est sur qu'au régime moteur maxi d'une Rosalie, tu peux rouler "pied au plancher" pendant pas mal de kilomètres, sans risque pour le moteur.
Mais les bielles sont régulées, il faut donc un moteur en parfait état, un débit de la pompe à huile dans les normes, et -surtout- laisser pas mal de distance entre ta Rosalie et la voiture qui te précède.
Ceci dit, j'ai fait pas mal de kilomètres avec ma Rosalie quand je la possédais, et elle m'a bien rendu le soin que j'apportais à la ménager.
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 19:20

C’est pas que je suis fâché mais ce n’est pas là peine de me faire la morale 😜 j’avoue que j’etais un peu vexé !
Tu aurais aussi pu me dire que je pouvais oublier de rouler à fond j’aurais compris, d’ou la question !
De toute façon la course du moteur me semble bien trop longue pour monter dans les tours 😉
Ok pour les bielles regulées, et la distance de sécurité, mais vraiment personne n’a entrepris de périple ? Bon je ramène tout à la 2cv (encore une fois c’est mon seul repere) mais j’aime bien aller a la rencontre nationale une fois par an ! Pas de rassemblement de ce type chez vous ?
Par exemple en 2017 j’ai fait Bordeaux Nimes en roulant tranquillement a 70 par l’ancienne RN113 !
En 2016 j’etaIs allé jusqu’en Aveyron au volant de mon AZAM !
Je n’aurait Certainement pas de Rosalie d’ici là, mais j’aurais bien envisagé le voyage jusqu’à la ferte vidame pour les 100 de Citroen !

Peut-être me trouvez-vous chiant, mais j’aimerais en savoir plus 😊
eilasor
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 19:35

Mais si, il y a eu des périples avec une Rosalie
Notre ami Suisse, nos amis de l'Est etc etc ont fait des centaines de kilomètres, tranquillement, au rythme d'antan

J'ai fait Toulouse Bordeaux en une après-midi, par la 113, mais en roulant "au bruit", ou "au régime", comme tu veux, sans fatigue excessive, et retour idem. Aucun problème, aucune panne, rien que du plaisir.

Depuis sa vente, elle a fait à plusieurs reprise Reims - Paris, par la route, et autres trajets, toujours au grand plaisir de son nouveau proprio

fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 20:12

Donc la fiabilité doit être là !
les vitesses ne sont pas synchro c'est ça ? Il faut impérativement faire du double débrayage ? Va falloir apprendre ;-p

La conso moyenne est-elle élevée ?
eilasor
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 20:33

La première n'est pas synchronisée

Après, en jouant entre 2 et 3, pas de pb avec l'habitude.
Mais on reste souvent en troisième, et on peut jouer avec l'avance manuelle en fonction du régime moteur

En roulant normalement, il faut compter 8/10 litres suivant que l'on a une 8 ou une 10 cv
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 20:52

donc pas forcement besoin du double débrayage ?
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 21:12

fafathlon a écrit:
Donc la fiabilité doit être là !
les vitesses ne sont pas synchro c'est ça ? Il faut impérativement faire du double débrayage ? Va falloir apprendre ;-p

La conso moyenne est-elle élevée ?

tu n'as que 3 vitesses, autrement dit des écarts relativement importants de régimes moteurs....

donc pour rétrograder en roulant ça ne se fait que de la 3+ à le seconde

passer la marche arrière ou la première nécessite ...pour ménager la mécanique un arrêt total

il y a des synchros entre la 3+ et la seconde....

mais si tu ne fais pas de double pédalage à la montée des vitesses et de double débrayage il est nécessaire de bien décomposer les passages de vitesses en marquant un temps d'arrêt sur le passage au point mort....

Je n'ai pas conduit de rosalie, mais d'autres voitures et camions anciens de même configuration

Même avec les voitures modernes il est préférable de pousser le levier de vitesse en rétrogradant de sorte qu'il revienne seul au point mort et non pas le tenir dans la pogne pour que la vitesse passe à tout prix et le plus vite possible...
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 21:28

Bon c’est comme la 2cv alors !

On m’a dit que la direction est très lourde, est-ce vrai ? Je me méfie des « on dit » mais paraît-il que c’est un camion à conduire (ne me linchez pas 😜)
LION PEUGEOT
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 23:14

Bonjour, ma Rosalie n'est pas roulante dans l'immédiat ; mais ça viendra .......un jour ! Mais j'ai d'autres voitures anciennes, avec lesquelles je roule.

J'étais encore hier de Reims à milly la foret (175 kms) avec un U 23 ailes plates, vitesse de croisière 65/70 km/h et boite 4 vitesses non synchronisées donc double pédalage/double débrayage, comme cela se faisait à l'époque et DOIT toujours se faire aujourd'hui.

Dans ta question il y a une donnée EXCESSIVEMENT importante à prendre en considération : ton age !

Tu as, je crois, 27 ans et si celà te fait plaisir tu aligneras les kilometres au volant d'une caisse carrée (Rosalie, C4 ou autre) sans aucun problème et tu seras content de repartir le lendemain pour en faire autant, avec de belles rencontres si tu es réceptif !

Alors va y n'hésite pas.

Olivier.
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 9 Aoû 2018 - 23:42

Merci pour ces encouragements ! Déjà il faut que je trouve la voiture, ensuite la mécanique ne me fait pas peur, j’apprendrais !
Ce qui me fait le plus peur c’Est de manquer de pieces en cas de casse de quelque chose je dois vous avouer ! Le prix des pièces aussi m’effraye Quelque peu 😜
Mais bon, il parait que c’est Fiable 😊
eilasor
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Ven 10 Aoû 2018 - 8:24

Une Rosalie bien restaurée au départ est très fiable
Quand au prix des pièces ......... le plus cher est certainement le régulage des bielles
Le reste n'est pas excessif
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Ven 10 Aoû 2018 - 8:31

J’Ai bossé dans la rectification de moteurs (moderne) je me renseigne sur le regulage ou le remplacement par des coussinets minces !

Merci !
westyfan
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Ven 10 Aoû 2018 - 8:37

si je peux me permettre un conseil,
va sur des rassemblements d'anciennes pour voir ces voitures de près et discuter avec leur propriétaires.
si t'es sympa et que tu offres une bière au chauffeur, tu auras peut être l'occasion de faire un tour.
c'est la meilleure façon de voir comment se comporte ce type d'auto et de voir si ça peut convenir à l'usage que tu veux en faire.
Chris 49
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Ven 10 Aoû 2018 - 8:43

Bonjour
J'adhère à tout ce qui a été dit.

Ma 10A est à soupapes latérales et j'hésite toujours à faire de longs parcours pourtant je ne suis jamais tombé en panne, 70 est une bonne vitesse en surveillant la température et la pression d'huile.
Il ne faut pas oublier que c'est une "vraie" ancienne et il faut la ménager.
Après 1934 avec le moteur culbuté, tu seras plus serein.

La conduite est différente de celle d'une 2CV, même si la 2eme et la troisième sont synchronisées, je persiste à faire le double pédalage et le double débrayage, je suis de l'ancienne école, mais comme ça a été dit en y allant doucement on y arrive sans les faire.

C'est vrai que la direction est un peu dure, certains petits rond points demandent un effort, mais tout ça c'est le charme des avant guerre et je prends un réel plaisir à conduire ma Rosalie, c'est un autre univers, à chaque fois c'est un bonheur de rouler.

Pour les pièces détachées, les refabrications sont un peu chères, j'ai pris le parti d'être à l'affût sur LBC et je commence à me faire un petit stock à un prix très abordable, par exemple un train avant pour 50€, un pont pour 100 etc, de plus c'est de la mécanique ultra simple, on apprend très vite.

Je ne peux que te dire, bon choix et bienvenue.
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Ven 10 Aoû 2018 - 9:20

D’Accord, merci pour ces conseils, j’en prends bonne note, je pense bien évidemment en essayer une 😉
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Ven 10 Aoû 2018 - 9:56

fafathlon a écrit:
J’Ai bossé dans la rectification de moteurs (moderne) je me renseigne sur le regulage ou le remplacement par des coussinets minces !

Merci !

c'est une opération qui est effectuée par certaines sociétés.....
il y en d'ailleurs une présente régulièrement au salon de Reims.....je dois pouvoir t'en communiquer les coordonnées

Compte te nu de toutes tes interrogations, le mieux serait que tu fasses appel pour que l'on te propose une ballade, un essai....tu pourrais partager l'expérience du propriétaire et te rendre compte par toi même de ce à quoi tu peux t'attendre...

question confort des sièges, les copains m'avaient alerté sur le fait que "les ressorts faisaient danser pas mal "....
il y a moyen d'améliorer la chose sans dénaturer la conception de base.....pour obtenir confort et fermeté.....je l'ai fait
bruno62
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Ven 10 Aoû 2018 - 23:17

coucou  à toi.

Je pense que tu as eu ici l'essentiel de ce qui pouvait être dit sur le sujet.

Pour répondre peut être un peu plus près des questions que tu as posées j'ajouterai ces quelques remarques qui ne sont QUE personnelles.

1) Rester le pied au plancher comme avec une 2 CV... ???  J'ai eu une 2 cv de 1957 et je suis allé, en 1973  vieux  , à Amsterdam, sur un weekend, sans aucun problème, par l'autoroute avec une brique posée sur la pédale d'accélérateur. Ce n'est pas vraiment envisageable avec une Rosalie sans que cela ne génère des risques de casse à plus ou moins long terme. Et comme tu l'as dit, les pièces sont plus rares que celles de 2 cv que tu peux commander chez Oscar... Et puis de toute façon, ce sont les freins, beaucoup moins performants que ceux d'une dodoche, qui te feront avoir le "pied léger" !

2) Le double débrayage dont tu sembles te faire un monde... Comme les copains l'ont dit, en passant les vitesses très lentement et en restant un court instant au point mort entre  chaque vitesse, ce n'est pas indispensable, mais... c'est mieux quand même et comme tu sauras le faire en moins de 10 kilomètres (sauf si tu es unijambiste lol!  ) ne t'en fais pas pour ça !

3) Rouler dans la circulation actuelle.... ça dépend où ! Sur l'autoroute, sur la file de droite... je l'ai déjà fait par obligation mais c'est dangereux, surtout avec les Rosalie à moteur "latéral". Par contre, sur les autres routes, même les nationales, maintenant à 80 (c'est bien le seul avantage de cette limitation  ) je n'avais aucun problème avec la Rosalie 7 UA (à moteur de traction !!  top2  ) que j'ai revendue à Westyfan drink  .  J'ai comme point de comparaison une Peugeot de la même époque avec un moteur latéral assez semblable en terme de performances à ceux des Rosalie et là... je choisis en priorité les routes de campagne et leur tranquillité...  

4) Aller loin ?? Tu es jeune (tu démarres même au quart de tour... pied de nez  mdr mdr ), je te suppose donc en pleine forme et infatigable (veinard vieux  ). Alors si ta voiture est dans le même état de fraîcheur que toi, je ne vois vraiment pas pourquoi tu n'irais pas où tu veux quelque soit la distance. Et ça,je ne pense pas que tu rencontreras sur les bourses beaucoup de possesseurs d'avant guerre qui te le diront car ils sont malheureusement très (trop) peu à les faire rouler Sad Sad Sad  Quelques connaissances élémentaires en mécanique te seront cependant nécessaires afin que la moindre petite panne ne gâche pas ton voyage (gicleur bouché, vis platinées ou fils de bougie défaillant, etc... mais c'est de la rigolade et ça fabrique de bons souvenirs pour quand tu seras vieux Smile )

5) La consommation.... beaucoup plus qu'une 2 cv. Je n'ai jamais calculé, mais je pense plus près de 12/13 litres que de 8 !! Mais quand on aime...on ne compte pas !

6) Le confort. Pas de problème, surtout à ton âge.

7) Le seul inconvénient de ces vieilles caisses d'avant guerre, c'est que tu n'auras pas le même succès auprès des femmes (celles de ton âge !! ) qu'avec une "young timer" (de merde)

Allez, bonne route en Rosalie (à moteur de traction de préférence vu ce que je pense voir de tes attentes. Sinon les autres sont super aussi ! )
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Sam 11 Aoû 2018 - 23:23

Merci pour tous ces conseils !
C’est tant que je suis infatigable qu’il me faut ca pour vadrouiller à droite à gauche 😜
Sinon j’achète une voiture beaucoup plus récente...
Une traction par exemple !

Merci encore !
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Dim 12 Aoû 2018 - 13:58

fafathlon a écrit:

Sinon j’achète une voiture beaucoup plus récente...
Une traction par exemple !

Merci encore !

la fabrication de la traction a débutée un tout petit peu avant la fin de la rosalie....

c'est une toute autre conception de voiture....

sauf que certaines rosalies ont été équipées de roues indépendantes et des mêmes moteurs que les tractions.....il y a peut-être et sans doute un peu de correctifs et précisions à apporter à ce que je viens d'écrire, mais c'est sans doute un bon compromis de trouver la rosalie qui correspond à çà si tu es attiré par les caisses carrées
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Dim 12 Aoû 2018 - 14:22

Je dis ça comme ça, mais mon choix n’est pas totalement arrêté, pour l’i Ça fait son chemin dans ma tête, je n’ai pas les moyens. Je compte vendre une ou plusieurs de mes autos pour pouvoir m’offrir une belle Rosalie !
bruno62
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Dim 12 Aoû 2018 - 22:26

... Traction ou Rosalie à moteur de traction comme celle que j'ai vendue à Westyfan, c'est à peu de chose près du pareil au même, sauf qu'il doit être plus facile de trouver une Traction bien qu'elle coûte aussi plus cher !

J'ai oublié... pour les bielles régulées à transformer pour monter des coussinets minces:

- c'est bien entendu tout à fait faisable
- ça coûte fort cher
- ce n'est pas mieux que du régule en bon état et je pense même que c'est souvent pire vu le nombre de
retours négatifs que j'en ai eu depuis une quinzaine d'années que je gravite dans le milieu des "avant
guerres" !

Economise et pendant ce temps là, tu pourras réflèchir... vieux
fafathlon
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Dim 12 Aoû 2018 - 23:27

D’Accord ! De toute façon j’ai pour habitude de demander à ceux qui savent donc je vais éviter de faire n’importe Quoi 😉
papytravaux
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Lun 13 Aoû 2018 - 9:57

fafathlon a écrit:
D’Accord ! De toute façon j’ai pour habitude de demander à ceux qui savent donc je vais éviter de faire n’importe Quoi 😉

il y a ceux qui savent et ceux qui sont persuadés de savoir......, alors prudence...
il y a des idées reçues parfois dans certains domaines.....
il y a la qualité du travail réalisations

sur ce forum sur lequel je ne viens plus beaucoup, il y a ce que je dis ci dessus, mais il y a également de beaux témoignages de restaurations complètes comme celle de Bruno,bouzic, boulanger et d'autres dont les noms ne me reviennent pas
spontanément....

si je peux me permettre quelques suggestions

vu que tu souhaites acquerrir une voiture restaurée, chose à laquelle tu ne souhaites pas t'attaquer, autant en trouver une que la qualité du travail accompli ne la dévalorisera pas dans le temps..

quelle que soit la marque, quel que soit le modèle, il me semblerait utile dans un premier temps de te familiariser avec les " autos coups de cœur"sur l'aspect général

ensuite les spécificités telles les suspensions, la motorisation et ses performances....
idéalement rechercher par modèle des docs et témoignages de restaurations.....et.....pouvoir en voir sur route et si possible faire un tour avec...

Je n'ai pas encore terminé la restauration de ma voiture, mais il ne me reste plus que de la tôlerie à faire.....et question mécanique j'ai du reprendre le tout qui avait été de fait totalement révisée, mais mal fait....
Si le gars avait eu la possibilité de terminer cette restauration, que la voiture soit une réussite en apparence, l'acheteur aurait rapidement eu des déboires....

même la traçabilité du travail, les factures ne prouvaient rien....

un reportage photo de la restauration est un plus....

ce sont quelques leçons que j'ai tirées de mon aventure....

bruno62
^

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    Jeu 16 Aoû 2018 - 1:10

... juste pour rendre à César... non Papytravaux, je n'ai pas restauré ma Rosalie du tout.

Mais il y a peut être un autre Bruno ici ?? chapeau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de renseignements sur la Rosalie    

Besoin de renseignements sur la Rosalie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant