| Benjamin | |
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+6Bouzic papytravaux michèle54 jcl bruno62 eilasor 10 participants |
Auteur | Message |
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eilasor ^
Nombre de messages : 1489 Age : 82 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Benjamin Jeu 16 Jan 2014 - 21:52 | |
| A la "demande générale" d'un forumiste Une photo (retrouvée sur le net) de mon cyclecar Benjamin type B 1922 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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bruno62 ^
Nombre de messages : 2224 Age : 69 Localisation : Boulogne sur mer (près de) Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Benjamin Jeu 16 Jan 2014 - 23:16 | |
| j'adore !!!! | |
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jcl ^
Nombre de messages : 1890 Age : 78 Localisation : département du lot Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Benjamin Ven 17 Jan 2014 - 0:17 | |
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michèle54 ^
Nombre de messages : 1419 Age : 68 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Benjamin Ven 17 Jan 2014 - 17:23 | |
| *********************************************** Michèle
La passion de la Rosalie n'est pas typiquement masculine
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papytravaux ^
Nombre de messages : 2695 Age : 77 Localisation : Reims ( près de...) Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Benjamin Ven 17 Jan 2014 - 18:05 | |
| voiture qui nécessite certaines compétences avant d'attaquer la restauration.... il faut en connaitre un rayon... belle voiture en tous cas... pour la photo | |
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Bouzic ^
Nombre de messages : 8128 Age : 70 Localisation : Meurthe & Moselle Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Benjamin Ven 17 Jan 2014 - 18:58 | |
| Bonsoir,
Michel, avec ton gabarit tu arrivais a te mettre au volant ?
*********************************************** Une Rosalie se mérite !!
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eilasor ^
Nombre de messages : 1489 Age : 82 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Benjamin Ven 17 Jan 2014 - 19:04 | |
| Oui, je tenais presque toute la banquette, et la voiture penchait "légèrement" Rien qu'en montant dans la voiture, on faisait pencher la caisse (suspension mais pas d'amortisseurs) Pour la conduite, il fallait "laisser faire" en ligne droite , surtout ne pas essayer de corriger au volant, car on accentuait les lacets . Pneus en 700 et moins d'un tour de volant entre les butées de direction !!! Et carte grise normale authentique de moto !! | |
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papytravaux ^
Nombre de messages : 2695 Age : 77 Localisation : Reims ( près de...) Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Benjamin Ven 17 Jan 2014 - 21:14 | |
| - eilasor a écrit:
- Oui, je tenais presque toute la banquette, et la voiture penchait "légèrement"
Rien qu'en montant dans la voiture, on faisait pencher la caisse (suspension mais pas d'amortisseurs) Pour la conduite, il fallait "laisser faire" en ligne droite , surtout ne pas essayer de corriger au volant, car on accentuait les lacets . Pneus en 700 et moins d'un tour de volant entre les butées de direction !!! Et carte grise normale authentique de moto !! surprenant! maintenant l'on conduit une moto à 3 roues ou un trike avec le permis voiture... mais ou va le monde ? | |
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eilasor ^
Nombre de messages : 1489 Age : 82 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Benjamin Ven 17 Jan 2014 - 22:07 | |
| Un VRAI cyclecar, c'est une moto à quatre roues : Pas de différentiel, cylindrée limitée, poids limité, nombre de place limité Tout ça pour éviter (déjà dans les années 20) les taxes sur les voitures et voiturettes
Naissance du cyclecar (tiré du "Cercle Pégase Amilcar)
Au début des années vingt, la France sort péniblement de la guerre et l'industrie cherche de nouveaux débouchés. Parmi eux, l'automobile dont tous les français commencent à rêver. L'état donne un premier coup de pouce à l'idée de voiture populaire en créant par la loi de finances du 30 juillet 1920 la réglementation sur les « cyclecars » qui réduit à 100 francs la taxe annuelle de cette nouvelle catégorie de petites voitures, moins taxées que les véritables automobiles. Pour bénéficier de cette catégorie, un cyclecar doit répondre précisément à certains critères, en voici la définition officielle:
Un véhicule automobile à trois ou quatre roues. Posséder au maximum deux places. Ne pas excéder 350 kg avec sa carrosserie nue. Une cylindrée qui ne doit pas dépasser 1100 cc. Cette limite de poids ne concerne pas divers accessoires : lanternes ou phares, roue de secours, démarreur, ..., et ne s'applique pas au poids des passagers ! De nombreux constructeurs vont se lancer dans la fabrication de cyclecars, donnant libre cours à leur imagination avec des créations originales et simplistes, bien souvent résultantes d'un compromis entre le motocycle et la voiturette. On peut classer en deux catégories les constructeurs de cyclecars :
La grande majorité se contentent de fabriquer le châssis et assemblent les éléments mécaniques disponible sur le marché (moteur, train avant, pont arrière, etc ...). Quelques rares marques comme Amilcar, Salmson, Peugeot, Mathis ... fabriquent entièrement leurs cyclecars. Evolution du cyclecar
1920: on dénombre 814 cyclecars qui acquittent la taxe de 100 francs. 1921: le mouvement s'accélère et passe à 3191 cyclecars. 1922: l'ascension continue, 9621 cyclecars règlent l'impôt annuel. 1923: c'est une vague cyclecariste, 20426 cyclecars sont enregistrés fiscalement. 1924: l'apogée du mouvement cyclecariste avec 29542 taxes simplifiées. La fin de l'âge d'or du cyclecar
Une nouvelle loi de finances en avril 1924 augmente l'impôt annuel du cyclecar de 100 à 120 francs et abaisse celui des voiturettes à 180 francs. C'est le déclin du cyclecar et les grandes marques font évoluer leurs modèles dans la catégorie voiturette pour éviter la contrainte de la limite de poids de 350kg. En 1925, la loi de finances supprime la catégorie cyclecar qui est rattachée au même régime fiscale que les autres automobiles.
Amilcar et le cyclecar
Dés 1923, la chronique du cyclecar ne concerne plus Amilcar, dont tous les modèles du fait de l'augmentation du poids ne peuvent plus être considérés comme des cyclecar. La dénomination « cyclecar » restera longtemps dans le vocabulaire automobile des années vingt pour désigner familièrement un véhicule sportif et léger. | |
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chouly ^
Nombre de messages : 997 Age : 56 Localisation : puy de dome Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: Benjamin Ven 17 Jan 2014 - 22:26 | |
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vonvon ^
Nombre de messages : 897 Age : 66 Localisation : Chez moi dans l'heure... Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Benjamin Dim 19 Jan 2014 - 9:39 | |
| MICHEL | |
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papytravaux ^
Nombre de messages : 2695 Age : 77 Localisation : Reims ( près de...) Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Benjamin Dim 19 Jan 2014 - 10:25 | |
| si tu as oublié quelquechose, n'hésites pas à ajouter à cet exposé déjà bien instructif... mais déjà et | |
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eilasor ^
Nombre de messages : 1489 Age : 82 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Benjamin Dim 19 Jan 2014 - 11:33 | |
| Puisque le Benjamin semble vous faire sourire Vu le temps qu'il fait dehors, quelques photos amusantes, faites dans mon jardin Notez celles avec la capote "parapluie" !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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vonvon ^
Nombre de messages : 897 Age : 66 Localisation : Chez moi dans l'heure... Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Benjamin Dim 19 Jan 2014 - 11:54 | |
| pour les :photo: Quelle mécanique as tu Quelles en sont les performances | |
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eilasor ^
Nombre de messages : 1489 Age : 82 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Benjamin Dim 19 Jan 2014 - 12:26 | |
| VonVon, je ne l'ai plus ce cyclecar Le moteur était un "Lemaitre et Gérard" de 1100 cm3, à culasse borgne Il y avait une boite/pont à l'arrière, Pas de freins à l'avant L'arbre arrière rigide, sans différentiel Et la pédale de frein agissait sur un tambour arrière Sur l'autre tambour c'était la pédale d'embrayage, en bout de course, qui actionnait le frein !!!
Je n'ai jamais dépassé le 60 km/h et c'était déjà un exploit, vu la tenue de route (moi, je m'en fout, je tiens la route, même si j'la tiens toute ......................................)
Il parait que ce cyclecar a terminé 1er ou 2ème du Tour de France auto (catégorie cyclecar) en 1922 !!!!!!!!!!!!! | |
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Bouzic ^
Nombre de messages : 8128 Age : 70 Localisation : Meurthe & Moselle Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Benjamin Dim 19 Jan 2014 - 15:54 | |
| Excellentes ces photos Voici quelques clichés d'une Benjamin vosgienne vue il y a qques années: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] *********************************************** Une Rosalie se mérite !!
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boulanger ^
Nombre de messages : 2908 Age : 67 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Benjamin Dim 19 Jan 2014 - 18:48 | |
| Finalement j'ai demandé en MP car je ne pensais pas un tel engouement du forum pour les cyclecars et j'en suis ravi...... Perso il y a longtemps que j'en rêve et je ne désespère pas pouvoir en acheter un jour Michel pour les photos | |
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vonvon ^
Nombre de messages : 897 Age : 66 Localisation : Chez moi dans l'heure... Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Benjamin Dim 19 Jan 2014 - 19:21 | |
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boulanger ^
Nombre de messages : 2908 Age : 67 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 01/07/2008
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Jérémie ^
Nombre de messages : 1436 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Benjamin Mar 21 Jan 2014 - 1:01 | |
| bah moi une AMILCAR ou une SALMSON ça m'amuserait déjà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comment ne pourrions-nous pas aimer les cyclecars ? | |
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| Sujet: Re: Benjamin | |
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| Benjamin | |
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